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Vincent Thomasset / Julien Prévieux

Lettres de non-motivation

Les 6 & 7 octobre à 21h
Du 6  au 7 octobre

La Friche la Belle de Mai

Durée estimée : 1h15

15€ / 10€ / 8€

Conception, mise en scène : Vincent Thomasset // Texte : Julien Prévieux // Avec : David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens // Scénographie, en collaboration avec : Ilanit Illouz ; Conseils et réalisation : Anaïs Heureaux // Costumes : Rachel Garcia // Régie générale : Vincent Loubière // Création sonore : Pierre Boscheron // Lumière : Annie Leuridan // Assistante à la mise en scène : Brune Bleicher

Dans les Lettres de non-motivation, l’artiste plasticien Julien Prévieux répond par la négative à toute une série d’offres d’emploi. Au fil des lettres, il fait inlassablement varier les raisons de son refus et endosse une série de rôles, à la manière des costumes que l’on est obligé d’enfiler pour être crédible sur le marché du travail. Prenant le contrepied de ce rituel social qu’est la lettre de motivation, il convoque une armée de récalcitrants au travail, autant de doubles qui s’offusquent, se dérobent, expriment des impuissances, répondent à côté, pointent des incohérences, démasquent des idéologies et proclament leur désintérêt pour le salariat.
Vincent Thomasset s’empare de ce texte à l’écriture foisonnante et délirante et réunit cinq comédiens pour incarner ces lettres et les inscrire physiquement dans un espace mental, celui de la lecture, activité tour à tour silencieuse et bruyante, intime et officielle, spontanée et préparée, libre et contrainte. Composé d’annonces, des lettres et de leurs réponses parfois personnalisées, souvent automatiques, ce spectacle se construit autour de la notion de résistance, au travail mais aussi à la scène. Car les comédiens de ces Lettres de non-motivation travaillent à partir d’un paradoxe, celui d’être réfractaire au plateau, et puisent dans les imperfections propres à leur jeu d’acteur pour révéler ce qui fait théâtre. Dans ce jeu de masques et de métamorphoses, c’est notre rapport à cette grande société du spectacle qui est interrogé, mais aussi les mécanismes de pouvoir qui structurent le jeu social.

AU DÉTOUR DE LA PRESSE...
Vincent Thomasset : le marché du travail au pied de la lettre, Tribune de Genève.

Production : Laars & Co
Production déléguée : Latitudes Prod
Coproduction : Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille ; La Bâtie – Festival de Genève ; théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Le GRAND SUD Lille
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris)
Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Culturel Suisse-Paris, d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication
Avec le soutien d’agnès b. et de la Fondation La Poste
Remerciements à Ilanit Illouz, Lise Leclerc, Anne Lemoine
Le spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique.
Spectacle créé le 8 septembre 2015 à la Bâtie – Festival de Genève

Photo : © Vincent Thomasset

Vincent Thomasset / Julien Prévieux
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