Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy

Anne-James Chaton

Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy

Le 22 novembre 1963, Lee Harvey Oswald abat de trois balles de fusil Carcano le 35ème président des Etats-Unis d’Amérique John Fitzgerald Kennedy. En écrivant cette biographie, Anne-James Chaton revisite le drame de Dallas et avec lui comment se construisent les figures du héros et de l’anti-héros. À l’instar du livre, la pièce puise aux sources des documents d’époque qui font de cette histoire tout à la fois le récit d’une vie, un thriller et une tragédie. Se dessine en creux le portrait de cette Amérique des années 60 avec laquelle les américains d’aujourd’hui n’en ont pas fini.

D’après le livre éponyme Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy paru aux éditions P.O.L au mois de mars 2020.

__

Anne-James Chaton
Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il vit et travaille à Paris. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres. En 2019, il publie L’affaire La Pérouse aux éditions P.O.L. Son dernier livre, Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy est paru au mois de mars 2020 toujours chez P.O.L.

Anne-James Chaton a publié plusieurs albums avec le guitariste anglais Andy Moor (The Ex) et le musicien allemand Alva Noto.Ses travaux plastiques ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Anne-James Chaton est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Académie de France, 2020-2021.

 

Lecture augmentée

Montévidéo centre d'art

sam 03 oct 2020 — 22:00

Réserver