Créée il y a 25 ans à Marseille par le metteur en scène Hubert Colas, actoral est une association dédiée aux arts et aux écritures contemporaines. À la croisée du théâtre, de la danse, des arts visuels, de la performance, de la littérature, de la musique et du cinéma, actoral donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création d’aujourd’hui.
– Le Festival actoral
Chaque automne durant trois semaines, le Festival actoral invite plus de deux cents artistes à rejoindre Marseille pour s’y produire. Résultat d’un travail poussé de curation, sa programmation fait la part belle aux nouvelles écritures scéniques et aux artistes émergents. Cette dernière investit de nombreux lieux culturels marseillais : La Criée, le Ballet national de Marseille, la Friche la Belle de Mai, le Mucem... En 2025, près de 12 000 spectateurs ont pris part au festival.
– Accueil d’artistes en résidence
actoral s’est donné pour mission d’offrir aux artistes du temps et de l’espace pour créer et expérimenter, valorisant par ce biais les nouvelles formes d’expression scéniques et plastiques. Une cinquantaine d’artistes sont accueillis en résidence chaque année, et, en supplément d’un accompagnement artistique, bénéficient d’hébergement, d’un studio de répétition et d’un bureau d’écriture.
– Un programme tout au long de l’année
En parallèle du festival, actoral propose au public marseillais une programmation culturelle saison après saison. Sorties de résidences, lectures, concerts, projections ou encore rencontres rythment ainsi l’année.
– Bureau d’accompagnement et de production
Les équipes d’actoral accompagnent également plusieurs artistes et performeurs sur le long cours et contribuent à la production et à la diffusion de leurs spectacles – récemment Anne Corté, Rodrigo Garcia ou Anne-Sophie Turion...
– Un peu de contexte
Pendant plus de 20 ans, le lieu Montévidéo (Marseille 6e), créé par Hubert Colas, a été le cœur battant du Festival actoral et d’une programmation annuelle à la fois éclectique et accessible. Véritable lieu de vie, Montévidéo et ses plateaux de 600m2 ont permis l’accueil au fil des ans de centaines d’artistes, d’auteurs, de formes scéniques et d’expositions. Début 2024, à la suite d’une procédure judiciaire opposant le propriétaire du bâtiment et l’association Montévidéo, le lieu a été contraint de fermer définitivement ses portes. Les équipes sont désormais installées à La Cômerie, un espace mis à disposition par la Ville de Marseille en partage avec plusieurs autres associations.
Conseil d’administration
Président Stephan Kutniak
Vice-présidente Jacqueline Meido-Madiot
Trésorière Hélène Lunetta
Secrétaire Marian Arbre
Équipe actoral
Direction Hubert Colas
Direction adjointe Emilie Heidsieck
Coordination artistique Chloé Chambelland
Communication Manon Sahli assistée de Jeanne-Lolita Humeau
Administration de production Emeline Goutte
Production Ines Ounadi assistée de Pauline Soulard
Comptabilité Hasna Bouriaba
Festival actoral 2025
Direction technique Frédéric Viénot
Responsable billetterie Lorena Boureille
Programmation musicale Alexandre Paty - Dreamachine
Identité visuelle Traduir - Alexandra Karaolanov et Romain Guillo
Vidéo Laurent Berneron
Relations presse nationale MYRA – Yannick Dufour & Déborah Nogaredes
Relations presse régionale Nadia Fatnassi
Publication
Direction de la publication Hubert Colas
Coordination de la publication Manon Sahli, Jeanne-Lolita Humeau
Conception graphique Traduir - Alexandra Karaolanov et Romain Guillo
Textes Béatrice Lapadat, Hervé Pons
Impression CCI-Marseille
actoral est subventionné par

actoral est soutenu par
Wallonie-Bruxelles International / ONDA - Office national de diffusion artistique / CNL - Centre National du Livre / Décret pour les arts du gouvernement flamand / SOFIA / Dutch Performing arts : Fonds Podium Kunsten Pays Bas / SACD / Ambassade du Royaume des Pays-Bas / Ambassade de Belgique / Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Partenaires médias
