Le festival

Projet

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, coréalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux regards posés par les artistes.

Encourager la curiosité, l’exigence et l’esprit critique est notre volonté. Le festival s’inscrit dans une démarche en faveur de la découverte et de la pratique artistique pour les jeunes du territoire. Avec la complicité d’enseignants passionnés et d’associations militantes de nombreux projets sont développés : ateliers de préparation à la venue au spectacle, parcours de festivaliers, découverte des métiers du spectacle, rencontres avec des artistes...

Pour se rencontrer, se retrouver, échanger, actoral vous invite à Montévidéo, lieu central du festival. 

Édito

actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, 21ème édition.

Chemins faisant et coeurs à l’ouvrage

Ouvrons un peu, écoutons un peu. Que se passe-t-il ?
Y aurait-il une force qui se dégagerait de cette nouvelle édition ? Parions que oui.
L’eau fut trouble ces derniers temps. Et il y a toujours en nous cette pensée qu’il serait bon de ralentir un peu, ralentir ces mouvements effrénés que nous vivons. Plus notre désir de ralentir tient en lui la conviction de sa nécessité plus le monde semble galoper vers un désordre climatique, social, politique et humain…
Une crise existentielle du monde est ouverte.

Et nous que faisons-nous ? Est-il encore possible d’imaginer faire quelque chose face à toutes ces contradictions qui nous entourent ?

Ici, notre objectif est de donner paroles et actes aux artistes venant des quatre coins des arts, et chemins faisant vous donner l’occasion de partager, de penser les événements qui nous entourent où trop de mots courent dans nos cerveaux, l’occasion de vous poser, de regarder, d’entendre le ressenti d’écritures singulières, scéniques, théâtrales, littéraires…qui nous aideront peut-être à parcourir ces temps obscurs et lumineux qui nous arrivent.

Hubert Colas
Directeur d’actoral

Équipe

Conseil d’administration
Président Éric Mangion
Vice-présidente Jacqueline Meido-Madiot
Trésorière Sandrina Martins


Équipe actoral
Direction Hubert Colas
Administration générale Simon Guieu
Coordination artistique Anna Dupont
Production Émilie Heidsieck
Chargée de production Noémie Torz
Stagiaire de production recrutement en cours
Communication et relations publiques Adrien Poulard
Stagiaire de communication recrutement en cours
Comptabilité Hasna Bouriaba

 

Direction technique Frédéric Viénot
Billetterie Emmanuelle Robert
Identité visuelle Laurent Garbit
Photographie Marc-Antoine Serra
Vidéo Laurent Berneron
Relations presse nationale MYRA - Yannick Dufour et Lucie Martin


actoral, bureau d’accompagnement d’artistes
Direction administrative Émilie Heidsieck
Attachée de production Lola Mettout

Équipe Montévidéo
Direction Hubert Colas
Administration générale Simon Guieu
Communication et relations publiques Adrien Poulard
Comptabilité Hasna Bouriaba
Agent d’entretien Moinloulou Abdillahi


L’équipe actoral remercie chaleureusement les techniciens intermittents et les bénévoles qui l’accompagnent sur chaque édition.

Partenaires


Actoral est subventionné par

 

Actoral est soutenu par

l'Adami, Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens, Artcena - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, Centre national du livre, Conseil des arts et des lettres du Québec, Dutch Performing Arts, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, Office national de diffusion artistique (Onda), Pro Helvetia, SACD France, Belgique et Canada, la Sofia, Wallonie-Bruxelles international & Centre Wallonie Bruxelles.

 


Partenaires médias