Le festival

Projet

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, coréalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux regards posés par les artistes.

Encourager la curiosité, l’exigence et l’esprit critique est notre volonté. Le festival s’inscrit dans une démarche en faveur de la découverte et de la pratique artistique pour les jeunes du territoire. Avec la complicité d’enseignants passionnés et d’associations militantes de nombreux projets sont développés : ateliers de préparation à la venue au spectacle, parcours de festivaliers, découverte des métiers du spectacle, rencontres avec des artistes...

Pour se rencontrer, se retrouver, échanger, actoral vous invite à Montévidéo, lieu central du festival. 

Édito

Une mise en alerte de nos désirs.

Actoral 22, vingt-deuxième édition. 22, chiffre à histoires, commençons par le nombre des arcanes majeurs dans le tarot de Marseille : 22. Expérience riche d’enseignements qui donne la possibilité à la personne de construire sa personnalité, de développer et d’acquérir des compétences grâce à l’interprétation symbolique du tirage des cartes. Prenons les rencontres artistiques d’actoral comme autant de cartes et d’enseignements possibles du monde dans lequel nous sommes, et jurons que vous n’en sortirez pas sans avoir acquis un minimum d’expérience du regard, de la pensée, du rire et du désir de renouer l’expérience de la rencontre et de la curiosité - comme les fruits qui donnent parfois une saveur si particulière à la vie - à la sortie d’un spectacle, d’un concert, d’une lecture. Oui, quelque chose change au travers des arts, on ne saurait dire quoi car cela appartient à tout un chacun au fond de lui.

Le temps des réouvertures a sonné depuis quelques mois déjà, pourrions-nous parler d’un bilan de ces dernières années qui ont vu bon nombre d’artistes mais aussi le public attendre un horizon nouveau. Il y a eu ces mots “Cela ne sera plus jamais comme avant” et qu’est-ce que nous voyons, qu’est-ce que les artistes perçoivent et désirent partager avec vous ? Et vous avec eux ? Aujourd’hui ?

Ne présageons pas à votre place et jouons le jeu ensemble de la découverte. Commençons par le week-end d’ouverture au Mucem, trois jours où vous pourrez découvrir au milieu d’un cercle de “rêveurs compulsifs”, la première partie de la Trilogie de l’identité de Marcus Lindeen, histoires navigant entre réel, fictions rêvées comme réalité et l’hypothèse de la naissance d’un autre soi. Et puis vous pourrez vous évader vers la pièce distinguée n°55 de La Ribot, Amore Mio, véritable rituel théâtral des corps et du pouvoir pictural, et nous passerons d’un corps à l’autre vers La Peau de l’Espace de Yasmine Hugonnet, solo hypersensible qui vous donnera l’occasion de ressentir et de vibrer entre poétique des signes et concept scientifique de la motricité des corps. Citant Gaston Bachelard en résonance avec les temps qui courent « Dès que nous sommes immobiles, nous sommes ailleurs ; nous rêvons dans un monde immense. L’immensité est le mouvement de l’homme immobile. » Et puis des rêves à la réalité profonde de Wichaya Artamat dans This Song Father Used To Sing (Three Days in May), la confrontation entre intime et politique dans un naturalisme théâtral qui ancre en nous- mêmes le sensible de notre quotidien. Dans les chemins du musée vous pourrez découvrir au travers des espaces Version (maquette 3/12) de Théo Casciani, œuvre filmique pour tracer le cours de l’écriture du prochain roman de ce jeune écrivain et évoquer la mémoire d’une identité disparue. Sans oublier Orion Lalli, artiste brésilien qui vous emmènera dans son avion en carton-pâte vers les mémoires et métamorphoses de ses souvenirs intimes. Et nous finirons en musique sur les toits du Mucem avec le crooner fantasmagorique Bernardino Femminielli, la musique douce, brutale et sexy de Franky Gogo et un voyage musical avec Diane qui viendront ponctuer cette journée d’ouverture.

Une fête d’ouverture de trois jours pour créer le désir de vivre, de voir, d’écouter, de courir de lieu en lieu les trois semaines d’actoral dans une véritable géographie artistique de Marseille avec des titres pleins de prémonitions : Devenir imperceptible I Out of the Blue I One song, Histoire du Théâtre IV I L’amour de l’art I Dans l’herbe I Gr oo ve I Seek Bromance I Les historiennes I Darkmatter I Un singe à ma fenêtre I Partout le feu I Jusqu’aux cendres I Brûler, brûler, brûler I La conspiration des enfants I L’aventure invisible I Péter le Cube I RUUPTUUR I Par les routes I Intérieur vie / Intérieur nuit I 8 ensemble I Hommes I Tournevis I Chanson sans paroles I Polyphonie Penthésilée I La Meringue du
souterrain I Vivance I Tableau final de l’amour I Notre besoin de culottes est impossible à rassacier & Une autobiographie de Nina Childress I La treizième Heure – Œuvre complet I SIMPLE I La Grande remontée I Ambient Theatre Fury - The Death Of Communication & How to Avoid It I Le Périmetre de Denver I The Third Reich I L.H.O. ou quoi ? / Tu me loves ? I Querelle de Rebeval I J’ai perdu mon roman I Qué Bolero o En Tiempos de inseguridad nacional I La terre n’est rien d’autre qu’un morceau de soleil I Jusqu’aux cendres I Cocoaïans (naissance d’une nation chocolat)


De quoi enchanter les esprits.


Hubert Colas - Directeur d’actoral

Équipe

Équipe & Contact 
 

Direction Hubert Colas
Administration générale Obiwan Pourprix 
Attaché d’administration et de productions Thomas Da Costa
Comptabilité Hasna Bouriaba
 

Direction du développement et coordination artistique Aymar Crosnier
Assistante à la coordination artistique Lola Mettout
Communication et relations publiques Adrien Poulard 
Stagiaire communication Justine Porcheron
Responsable billetterie Chloé Delacroix
Chargée du protocole Esther Mégard
Opératrice de billetterie Inés Mouzarine
Accueil artistes Valentina Bechi et Kent Robinson
 

Direction de production Émilie Heidsieck
Chargée de production Noémie Torz  
Stagiaire production Léa Cammarata
Direction technique Frédéric Viénot 
Agent de maintenance Nfamara Diaby 
Agent d’entretien Moinloulou Abdilahi
 

Radio actoral
Direction d’antenne Hubert Colas 
Rédacteur en chef Thomas Corlin 
Assistant de rédaction Kévin Derveaux 
Coordination Lola Mettout
 

Restaurant
Sam Kitchen | 06 12 43 33 12


L’équipe actoral remercie chaleuresement Simon Guieu (administration générale) et Anna Dupont (coordination artistique) pour la préparation de la 22è édition du Festival, ainsi que les technicien.ne.s et les bénévoles qui nous accompagnent sur chaque édition.

Partenaires


Actoral est subventionné par

         

Actoral est soutenu par

Artcena - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, Centre national du Livre, Centre Wallonie Bruxelles à Paris, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Fondation d'entreprise Pernod Ricard, Fonds podiumkunsten - Performing Arts Fund, Kunstenpunt - Flanders Arts Institute, ONDA - Office national de diffusion artistique, Pro Helvetia, Wallonie Bruxelles International  


Partenaires médias