Hairy
Symboles d’émancipation sexuelle et signes d’expression identitaire, les cheveux représentent une des seules parties du corps dont le mouvement est indépendant de la volonté.
Partant de ce constat, Dovydas Strimaitis imagine une danse qui donne à voir leur liberté, métaphores d’une résistance en corps et en acte à tout type d’oppression, de contrôle ou d’assujettissement. Mobilisant les moyens du formalisme chorégraphique, il dessine un cadre de contrainte dynamique au sein duquel cette autonomie se donne physiquement à voir. Le rythme pour principale direction musicale, les interprètes apparaissent sur scène en tenues de latex, baignés dans une pénombre qui fait quasiment disparaître leurs silhouettes pour mieux exhiber les qualités kinesthésiques et visuelles de leurs chevelures, seules à répondre à l’autorité du beat. Hairy en appelle ainsi à l’esprit libertaire du headbang et du hairwip, figures typiques des contre-cultures techno et ballroom, pour décliner les formes dansées de cette in/discipline capillaire.
Dovydas Strimaitis est un chorégraphe lituanien, il habite et travaille en France. À l'âge de 12 ans, il débute sa formation et s'entraine dans divers styles de danse, notamment la line dance, la show dance et la danse contemporaine. Diplômé en danse de Codarts à Rotterdam en 2019, il a été danseur au Ballet National de Marseille de 2019 à 2022. En 2022, il fonde sa compagnie, Still Waiting, et travaille avec des chorégraphes comme Kor'sia ou Dalila Belaza. Sa première pièce professionnelle, le solo The Art of Making Dances créé en 2021 au festival New Baltic Dance à Vilnius, est suivie par plusieurs autres créations : A Duet, créé en 2023 au festival Art Dance au Théâtre de Vanves, et Hairy, sélectionnée comme finaliste du concours Danse élargie organisé par le Théâtre de la Ville. En 2022 et 2023, il crée une version solo et développe une version trio de la pièce. Les œuvres de Strimaitis sont marquées par des structures rigoureuses, un vocabulaire minimaliste mais physiquement exigeant et une musicalité détaillée.
Le dimanche 6 octobre, Miss Plastica proposera une discussion avec les artistes Dovydas Strimaitis et Vilma Pitrinaite à 18h au Labobox de la Friche la Belle de Mai.
Concept Dovydas Strimaitis
Chorégraphie Dovydas Strimaitis avec les danseurs et danseuses
Performance Line Losefelt Branchereau, Benoit Couchot, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon
Musique composition originale de Julijona Biveinytė, Prélude de la Suite pour violoncelle N° 4 de Bach joué par Yo-Yo Ma, Sarabande de la Suite pour violoncelle N° 2 de Bach jouée par Jean-Guihen Queyras
Lumières Lisa M. Barry
Production Alix Ruyant – Still Waiting
Coproduction Théâtre de la Ville (Paris) // New Baltic Dance Festival // Montpellier Danse dans le cadre de le résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas // NEUFNEUF Festival
En collaboration avec AMAT for RAM
Avec le soutien de Tanzhaus Zürich // la Spedidam – société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées // l’Adami // la Caisse des Dépôts // Ville de Marseille - Direction de la Culture
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France
Création le 30 avril 2024 au festival New Baltic Dance à Vilnius
Danse - Création 2024
Friche la Belle de Mai I Seita
ven 04 oct 2024 — 19:30
sam 05 oct 2024 — 21:00
RéserverDurée 55 min l Danse I Lituanie
16€, 12€, 8€
Ce spectacle contient des effets de lumière stroboscopique pour une durée de 2 minutes.
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024