S’inspirant d’images d’arrestations policières, d’émeutes et de reconstitutions issues de l’émission Crime Watch, Eve Stainton cherche à percer à jour les dynamiques sociétales qui maintiennent les personnes considérées comme « dangereuses » dans un état de vulnérabilité.
Par qui et comment les individus « menaçants » sont-ils définis comme tels dans nos sociétés ? Que signifie la reconstitution théâtrale d’une scène de crime tirée de la vérité ? S’inspirant d’images d’arrestations policières, d’émeutes et de reconstitutions issues de l’émission Crime Watch, Eve Stainton cherche à percer à jour les dynamiques sociétales qui maintiennent les personnes considérées comme « dangereuses » dans un état de vulnérabilité. Accompagnée par la partition musicale d’Ennio Morricone composée pour le film d’horreur The Thing dans les années 1980, une figure solitaire explore une vaste gamme d’états émotionnels ; toujours en transition, ses expressions ne se fixent jamais. Par le biais d’une gestuelle ralentie à l’extrême, ce corps devient le réceptacle des projections mentales du public et peut se muer en fan de football agressif et imprévisible comme en personnage apeuré, reculant, à terre. Cette pratique chorégraphique de la distorsion révèle le continuum qui relie colère et douleur tout en soulignant la manière dont la société construit les préjugés.
____
Eve Stainton est une artiste et chorégraphe née à Manchester et vivant à Londres. Elle crée des spectacles multidisciplinaires qui impliquent mouvement, collage numérique, drame et le suspense. Son travail s'intéresse à la manière dont les personnes marginalisées font l'expérience des structures de pouvoir.
Chorégraphe et interprète : Eve Stainton
Producteur : Michael Kitchin
Productrice créative : Sara Sassanelli
Concepteur lumière : Ed Saunders
Directeur des répétitions : Temitope Ajose-Cutting
Directrice des répétitions : Maëva Berthelot
Assistance chorégraphique : Florence Peake
Co-commandé par Bold Tendencies, Dansehallerne (DK), Transform, Possession Performance + Automation et The Place. Avec le soutien de l'université Queen Mary de Londres, de l'Old Diorama Arts Centre, de Den Frie Ud stilling (DK), de SLUG (DE) et de L'Ecart Biennial (CA). Soutenu par des fonds publics provenant de la loterie nationale via l'Arts Council England