• sept VEN 10
  • SAM 11
  • DIM 12
  • LUN 13
  • MAR 14
  • MER 15
  • JEU 16
  • VEN 17
  • SAM 18
  • DIM 19
  • LUN 20
  • MAR 21
  • MER 22
  • JEU 23
  • VEN 24
  • SAM 25
  • DIM 26
  • LUN 27
  • MAR 28
  • MER 29
  • JEU 30
  • oct VEN 01
  • SAM 02
  • DIM 03
  • LUN 04
  • MAR 05
  • MER 06
  • JEU 07
  • VEN 08
  • SAM 09

Gisèle Vienne

L'Étang

Texte de jeunesse destiné au cercle intime de l’écrivain suisse-allemand Robert Walser, L’Étang bascule aujourd’hui dans l’univers hanté de la metteure en scène Gisèle Vienne, sous la forme d’un drame déstabilisant. Dans une boîte blanche qui se pare de couleurs au gré des plans narratifs et des jeux de tension, une tragédie familiale parfois linéaire, parfois plus opaque, se noue autour d’un jeune homme simulant le suicide pour mettre au défi l’amour de sa mère. Les comédiennes Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez donnent voix à une dizaine de personnages alors que grondent les textures du musicien drone Stephen O’Malley. Derrière l’esthétique tranchante, les déplacements millimétrés et le chaud/froid diabolique de l’artiste franco-autrichienne, s’agitent pulsions obscures et jeux de domination, mais se révèle aussi la force insaisissable du langage, et du théâtre lui-même, dont le système de signes peut ici se brouiller à tout instant. Seul demeure, comme toujours chez Gisèle Vienne, un malaise – abstrait mais palpable, et bizarrement exquis.



Gisèle Vienne
Les œuvres de Gisèle Vienne condensent des désirs antagonistes, dans une recherche radicale de la beauté, prise entre idéal de perfection et fantasmes de destruction. chorégraphe et marionnettiste, metteuse en scène et plasticienne, elle élabore des visions dérangeantes qui s’abîment dans une fascination pour ce qui, dans la mort, brûle de vie. Formée à la musique, la philosophie et à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, elle peuple son œuvre protéiforme de figures anthropomorphes – marionnettes et mannequins, masques et poupées — de danseurs et comédiens, chez lesquels elle traque différentes qualités de présence. Son travail est tissé de compagnonnages, notamment avec les écrivains Dennis Cooper et Catherine Robbe-Grillet, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley et l’éclairagiste Patrick Riou. Gisèle Vienne est artiste associée au Théâtre national de Bretagne à Rennes et au CN D. Elle y a présenté This is How You Will Disappear et The Ventriloquists Convention en 2015, ainsi que Crowd en 2017 et 2019.

photo © Estelle Hanania

Distribution

L’Etang a été créé en résidence au Théâtre National de Bretagne en novembre 2020
D’après l’oeuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser
Pour Kerstin

Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
Interprétation Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez
Lumière Yves Godin
Création sonore Adrien Michel
Direction musicale Stephen F. O'Malley
Musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet

Assistanat en tournée Sophie Demeyer
Regard extérieur Dennis Cooper & Anja Röttgerkamp
Traduction française Lucie Taïeb
A partir de la traduction allemande de Händl Klaus et Raphael Urweider (éd. Suhrkamp Verlag, 2014)

Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
Conception des poupées Gisèle Vienne
Création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
Fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN
Décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont
Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval et Pauline Jakobiak
Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux
Régie générale Richard Pierre
Régie son Adrien Michel et Mareike Trillhaas
Régie lumière Iannis Japiot et Samuel Dosière
Régie plateau Antoine Hordé

Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel
Remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Patric Chiha, Zac Farley, Erik Houllier, Tristan Lahoz, César Van Looy, Jean-Paul Vienne
Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua

Production

Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproductions Nanterre-Amandiers CDN / Théâtre National de Bretagne / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Holland Festival, Amsterdam / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre-lès-Nancy) / Comédie de Genève / La Filature – Scène nationale de Mulhouse / Le Manège – Scène nationale de Reims / MC2 : Grenoble / Ruhrtriennale / Tandem Scène nationale / Kaserne Basel / International Summer Festival Kampnagel Hamburg / Festival d’Automne à Paris / Théâtre Garonne / CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / BIT Teatergarasjen, Bergen / Black Box Teater, Oslo
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son
DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne

Théâtre

LE ZEF - Scène nationale de Marseille

mer 29 sep 2021 — 21:00

jeu 30 sep 2021 — 21:00

Réserver