avec Laura Vazquez, Élise Blotière, Arthur Boval, Agathe Chevallier et Luz Volckmann
RéserverLe Frac Sud, actoral et la revue Tendre s’associent pour une soirée consacrée à l’écriture poétique. Au programme : Graine, Lumière, Cuire, lecture performée avec Laura Vazquez, Élise Blotière et Arthur Boval, et le lancement de la revue Tendre, avec des lectures d’Agathe Chevallier et Luz Volckmann.
Graine, Lumière, Cuire est une performance vidéo-lecture créée par Laura Vazquez et Élise Blotière à partir du recueil de textes poétiques éponyme, évoquant la terre et la nature, paru en novembre 2024 aux éditions sun/sun. Au Frac Sud, la performance sera accompagnée d’une proposition musicale live d’Arthur Boval.
Tendre est une revue qui promeut l'écriture poétique. Après cinq numéros et une vingtaine d’auteurices invité·es (amateurices et / ou publié·es), Tendre est désormais une revue biannuelle, pour plus d’audace et de tendresse. Agathe Chevallier et Luz Volckmann liront des extraits de leur contribution au dernier numéro de la revue.
__________
Laura Vazquez vit à Marseille. Ses livres sont publiés aux éditions du Sous-sol, Cheyne éditeur, Points, et dans différentes maisons d’édition de poésie indépendantes. En 2023, elle reçoit le prix Goncourt de la poésie. En 2021, son roman La semaine perpétuelle reçoit la mention du prix Wepler et le prix de la page 111. En 2014, elle reçoit le prix de la Vocation pour La main de la main. On trouve aussi ses textes au sommaire de nombreuses revues.
Arthur Boval est un musicien expérimental et DJ au sein du collectif Fils de Vénus. Ses compositions, à la croisée de l'ambient, de la techno et de la musique concrète, interrogent les frontières entre sonorités organiques et paysages électroniques. Collaborateur régulier d'artistes visuels, performeurs ou réalisateurs, il développe une pratique transdisciplinaire mêlant art numérique, sciences sociales et performances hybrides. Son travail explore les tensions entre contemplation et urgence créative, entre héritage culturel et expérimentation radicale.
Élise Blotière est réalisatrice et vidéaste. Après plusieurs années passées en Italie, elle s’installe à Marseille. En janvier 2024, elle réalise son premier film, Se réchauffe lentement, suivi de Graine lumière cuire en septembre de la même année. Elle travaille à un deuxième court-métrage de fiction et prépare une installation vidéo dans le cadre d’une résidence de création à venir, à Villa Glovettes, dans le Vercors. Au printemps 2025, elle réalisera un second film en collaboration avec Laura Vazquez, inspiré d’un poème gravé sur des pierres dans les jardins de la Villa Médicis à Rome.
Luz Volckmann est une écrivaine vivant à Marseille. Féministe, trans et militante, Les chants du placard (2020) est son premier livre. Pour Tendre 5, elle propose "La route est longue" écrit à quatre mains avec Nanténé Traoré.
Agathe Chevallier est autrice, sculptrice et performeuse. Basée à lyon, elle écrit des scripts de performance et créée des situations qui mettent en condition l’écoute du public et modèle leur attention. Elle propose « Le Cheval Blanc de Patrick Balkany » pour Tendre 5, texte qu'elle performera pour le lancement.