IF n° 56 — spécial actoral

Revue des arts et des écritures contemporaines

 

Pour son dernier numéro, la revue IF invite huit artistes programmé·e·s lors de la 24e édition d'actoral en septembre et octobre dernier à Marseille. 

 

Jean D'Amérique, Théo Casciani, Théophylle Dcx, Ligia Lewis, Loreto Martinez Troncoso, Julie Pellegrin, Laura Tinard et Noah Truong proposent dans cette édition des textes inédits, extraits de chantier d'écriture ou correspondances. 

 

Plus d'infos sur la revue IF

 

Jean D'Amérique, « Ravage »

Né en Haïti en 1994, Jean D'Amérique est poète, dramaturge, rappeur et romancier. Son œuvre littéraire, publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, a été saluée par plusieurs distinctions, dont le prix Montluc Résistance et Liberté, le prix Apollinaire Découverte et le prix Heredia de l'Académie française. Artiste prolifique, Jean D'Amérique signe également en 2023 un premier album de rap en forme d'odyssée poétique, Mélancolie Gang

 

Théo Casciani, « Pixel War »

Théo Casciani est auteur. Né en 1995, il a étudié les sciences humaines à Sciences Po et les mathématiques à l'Université Panthéon Sorbonne, à Paris, avant de rejoindre l'Atelier des écritures contemporaines de la Cambre, à Bruxelles, où il enseigne désormais. Rétine, son premier roman, est paru aux Éditions P.O.L en 2019. Ses fictions, traduites dans différentes langues et célébrées par plusieurs bourses et prix, ont été présentées sous de multiples formes en France et à l'étranger. 

 

Théophylle Dcx, « Un troupeau till the world ends »

Né en 1996, a grandi dans la campagne de Saint-Étienne ; diplômé de la Villa Arson en 2022, il vit et travaille aujourd'hui à Marseille. Sa pratique artistique mélange écriture poétique, performance et vidéo. Au travers de ces médiums, il explore et met en scène ses différentes coordonnées sociales et politiques de jeune pédé, de personne séropositive, d'artiste et de fêtard passionné par la musique, la danse et le clubbing. L'affectivité, l'amour et le désir jouent un rôle important dans les narrations qu'il déploie - dans ses vidéos blogging comme dans ses performances publiques. 

 

Loreto Martinez Troncoso & Julie Pellegrin, « Correspondance »

Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2002, Loreto Martinez Troncoso est une artiste espagnole qui vit actuellement à Marseille. Elle utilise essentiellement comme matière l'écriture, la parole, la voix, le temps, le rythme, la respiration, le silence. Son travail prend forme de prises de paroles publiques, de pièces sonores, de films de textes, de gestes et aussi d'intervention dans et avec l'espace. 

 

Curatrice et critique d'art, Julie Pellegrin s'intéresse à la performance au sens large, et aux pratiques qui abordent les questions sociales, politiques et éthiques en mettant l'accent sur les notions de relation et d'attention. Depuis vingt ans, elle explore la manière dont les relations entre arts visuels, chorégraphie et théâtralité affectent l'écriture des expositions. 

 

Ligia Lewis, « A Plot, A Scandal »

Ligia Lewis est chorégraphe et metteuse en scène. Dans son travail, les métaphores sonores et les éléments visuels rencontrent le corps, matérialisant l'énigmatique, le poétique et le dissonant. Son travail a été présenté dans de nombreux endroits en Europe, aux États-Unis et à l'étranger. Elle a été soutenue et produite par le Théâtre HAU Hebbel am Ufer de 2017 à 2021 et a été artiste en résidence au tanzhaus nrw de 2017 à 2019. Elle est lauréate du German Theater Award, Der Faust, dans la catégorie Performance de danse pour sa pièce A Plot / A Scandal (2022). 

 

Laura Tinard, « Le début de la démence »

Laura Tinard est née en 1991 sur la Côte d'Azur. Elle est autrice et performeuse. Son premier roman J'ai perdu mon roman est paru aux éditions du Seuil en 2022. Elle travaille actuellement à l'écriture de son deuxième roman. 

 

Noah Truong, « Gestes sans lendemain »

Né en 1992, Noah Truong est poète et écrivain. Il est l'auteur de deux livres de poésie : Manuel pour changer de corps (éd. Cambourakis, 2024) et Et Pourtant (anciennement Inventair/e, Paulette éditrice, à paraître). Il a été finaliste du prix de la Poésie de la Vocation 2022 et du Grand Prix de la Poésie de la SGDL en 2024 pour Manuel pour changer de corps