• sept MER 24
  • JEU 25
  • VEN 26
  • SAM 27
  • DIM 28
  • LUN 29
  • MAR 30
  • oct MER 01
  • JEU 02
  • VEN 03
  • SAM 04
  • DIM 05
  • LUN 06
  • MAR 07
  • MER 08
  • JEU 09
  • VEN 10
  • SAM 11

Lia Rodrigues

Borda

Réserver

À la recherche de nouveaux territoires poétiques et utopiques, neuf interprètes se laissent porter par des flux nomades et tissent un organisme-broderie mis en mouvement par leur interdépendance.

La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues est de retour avec Borda, création qui marque et célèbre les 35 ans d’existence de la Lia Rodrigues Companhia de Danças, installée dans la favela de Maré à Rio de Janeiro depuis 2004. Inspirée par la polyvalence du terme « borda » en portugais – qui signifie à la fois « frontière », « confins », « seuil », « limite », « barrière », mais aussi « rêve » et « fantasme » – Lia Rodrigues invite à dépasser la perception des frontières comme simple espace physique générateur d’exclusion. Borda fait renaître sur scène des costumes et des objets d’archive issus des spectacles emblématiques créés par la compagnie au cours de ses 35 ans d’existence. À l’image d’une lisière, la porosité des frontières mentales et physiques fabrique une fiction où rêve, fantasme et métamorphose s’entrelacent, dévoilant sous une autre lumière les tissus de la réalité.

 

_____

 

Chorégraphe brésilienne née à São Polo, Lia Rodrigues se consacre à la création artistique ainsi qu’à la formation et la pédagogie. Mêlant militantisme et utopies, elle croit à la synergie entre l'art et les processus sociaux. Après avoir participé au mouvement de danse contemporaine de São Paulo dans les années 1970, elle fait partie, en France, de la compagnie de Maguy Marin entre 1980 et 1982. De retour au Brésil, elle fonde la Lia Rodrigues Companhia de Danças en 1990 à Rio de Janeiro. En 1992, elle crée le Festival annuel de danse contemporaine Panorama de Dança, qu’elle dirige jusqu’en 2005.

 

Depuis 2004, sa compagnie participe au développement d’actions pédagogiques et artistiques dans la Favela de Maré à Rio de Janeiro, en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale Redes de Desenvolvimento da Maré. De cette collaboration naît le Centro de Artes da Maré (Centre des Arts de Maré), ouvert depuis 2009, et l’Escola livre de Danças da Maré (l’École libre de Maré). Lia Rodrigues croit à la synergie entre l'art et les processus sociaux que l'on peut retrouver parmi ses créations récentes, Ce dont nous sommes faits (2000), Formas Breves (2002), Incarnat (2005), Chantiers poétiques (2008), Pororoca (2009), Piracema (2011) et Pindorama (2013), Para que o Céu não Caia (Pour que le Ciel ne tombe pas, 2016), Fúria (2018) et Encantado (2021). Elle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Maison de la danse de Lyon / Pôle européen de création et à la Biennale de la danse de Lyon.

Distribution

 

Création : Lia Rodrigues
Dansé et créé en collaboration avec : Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey da Silva, David Abreu, Raquel Alexandre, Daline Ribeiro, João Alves, Cayo Almeida, Vitor de Abreu
Assistante à la création : Amalia Lima
Dramaturgie : Silvia Soter
Collaboration artistique et images : Sammi Landweer
Création lumière : Nicolas Boudier
Régie générale et lumière : Magali Foubert et Baptistine Méral
Direction de production/diffusion : Colette de Turville
Chargée de production : Astrid Toledo
Production et diffusion Brésil : Gabi Gonçalves / Corpo Rastreado
Secrétariat et administration : Gloria Laureano
Professeurs : Amalia Lima, Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva

Production

 

Production : Lia Rodrigues Companhia de Danças
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles / Maison de la danse, Lyon / Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2025 - Chaillot - Théâtre National de la Danse – Paris / Le CENTQUATRE – Paris / Festival d’Automne à Paris / Wiener Festwochen - Wien / Festival La Batie - Comédie de Genève – Genève / Romaeuropa-Rome / Pact Zollverein – Essen / One Dance Festival-Plovdiv / Theater Freiburg / Muffatwerk-Münich / Passages Transfestival - Metz / Festival Perspectives – Saarbrücken / Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées / Tanz im August /HAU Hebbel am Ufer – Berlin/ Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes (en résidence à La Libre Usine)

Avec le soutien de Redes da Maré et Centro de Artes da Maré
Lia Rodrigues est Artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et à la Maison de la danse de Lyon / Pôle européen de création et à la Biennale de la danse de Lyon

 

Manifestation organisée dans le cadre de la saison France-Brésil 2025.

 

 

Danse | Brésil

Théâtre Joliette


sam 27 sep 2025 — 20:00

dim 28 sep 2025 — 18:00


Durée : 1h

8€ – 22€

En coprogrammation avec le Théâtre Joliette