Sorrow Swag
En raison de contraintes techniques, nous avons dû annuler la représentation de Sorrow Swag du mardi 1er octobre. Pour le report de votre billet sur un autre spectacle ou son remboursement, vous pouvez contacter notre équipe de billetterie par email à l'adresse suivante : resa@actoral.org.
La représentation du mercredi 2 octobre est bien maintenue, ainsi que la projection des films A Plot / A Scandal et deader than dead de Ligia Lewis au Studio MOD, en boucle à partir de 18h.
Sorrow Swag – le volet « bleu » de la trilogie Blue Red White de Ligia Lewis –, se déploie dans un espace visuel et sonore immersif. Par le biais d’images et de textes tirés du théâtre classique de la moitié du 20e siècle qui servent à interroger le concept de race, le statut de l’auteur, le genre et le chagrin, la performance produit un imaginaire de la reformulation. À partir de la notion de blues, entendue ici comme tristesse, Sorrow Swag rompt avec les canons par une altérisation radicale. Accompagnés par le musicien Twin Shadow, Ligia Lewis et le performeur Marin Hansen laissent apparaître un corps hybride méticuleusement élaboré dans un état de flux. Si le monologue Pas moi de Samuel Beckett et l’Antigone de Jean Anouilh constituent les piliers de ce travail, la pièce se déplace de cet état de flux à un « cri incessant », tel que décrit par Billie Whitelaw, la première interprète de Pas moi en 1973. Et au travers de cette figure instable, le théâtre s’en trouve transformé.
Ligia Lewis est chorégraphe et metteuse en scène. Dans son travail, les métaphores sonores et les éléments visuels rencontrent le corps, matérialisant l'énigmatique, le poétique et le dissonant. Il discute des nuances de l'incarnation. Son travail a été présenté dans de nombreux endroits en Europe, aux États-Unis et à l'étranger. Elle a été soutenue et produite par le théâtre HAU Hebbel am Ufer de 2017 à 2021 et a été artiste en résidence au tanzhaus nrw de 2017 à 2019. Elle est lauréate du German Theater Award, Der Faust, dans la catégorie Performance en danse pour sa pièce A Plot / A Scandal (2022), d'un prix Tabori dans la catégorie Distinction, d'une bourse de la Foundation for Contemporary Arts et d'un Bessie Award pour une production exceptionnelle. Elle est l'une des artistes vedettes de la Biennale du Whitney de cette année. Ses autres œuvres comprennent : Still Not Still (2021), deader than dead (2020), Water Will (in Melody) (2018), and minor matter (2016), et Sorrow Swag (2014). L'adaptation cinématographique de son œuvre théâtrale, A Plot / A Scandal, a été diffusée sur Mubi, en streaming aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
A Plot / A Scandal
Court-métrage I 2023 I États-Unis
mar 01/10 I 18h
mer 02/10 I 18h
Friche la Belle de Mai I studio MOD
20min en boucle
Explorant l’intersection entre le plaisir et la détresse induits par les moments de scandale, la nouvelle œuvre de la chorégraphe conceptuelle berlinoise Ligia Lewis tisse des récits historiques, politiques, anecdotiques et mythiques. La performance dansée de Ligia Lewis s’inspire de personnes et de moments tels que le penseur des Lumières John Locke et la révolte de 1521 des personnes réduites en esclavage dans sa famille à Saint-Domingue, en République dominicaine ; même l’arrière-grand-mère de Ligia Lewis apparaît comme un guide de la résistance. Surprenant, profondément stratifié et mystérieux, A Plot/A Scandal explore le visible et l’invisible, la représentation et le refus.
deader than dead
Court-métrage I 2020 I États-Unis
mar 01/10 I 18h
mer 02/10 I 18h
Friche la Belle de Mai I Studio MOD
19min en boucle
Chorégraphié et réalisé par Ligia Lewis, deader than dead est conçu comme une recherche ironique sur le deadpan : forme d’attitude impassible pour illustrer la distance émotionnelle. Initialement prévue comme une performance pour le Hammer museum et produit pour Made in L.A. 2020, celle-ci s’est vu reportée en raison de la pandémie. Pour sa version filmée, les danseur·x·se·s sont à l’œuvre sur le soliloque final de Macbeth (« Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow », pensée sur la répétition et l’absence de sens) qui se déploie en partition modulaire, chaque chapitre étant une illustration ou une parodie de la mort, de la crise et du vide. La performance est également une réflexion sur le jeu, sur la familiarité avec la tragédie dans les communautés noires, sur le temps et ses boucles, sur le toucher, comme acte à la fois de soin et de violence. Décomposée au fur et à mesure, la complainte musicale Deader than dead se construit comme une plainte prolongée à l’infini.
Concept, chorégraphie, direction artistique Ligia Lewis
Performance Martin Hansen (performance originale Brian Getnick)
Arrangement musical George Lewis Jr. aka Twin Shadow
Design lumières Ligia Lewis
Direction technique Joseph Wegmann
Régie son Neda Sanai
Tournée et diffusion Nicole Schuchardt
Production Liga Lewis
Avec le soutien de Human Resources (Los Angeles) // ADA Studio (Berlin) // Pieter Space (Los Angeles) // Avec le soutien financier du Berlin Senate Department for Culture and Europe
Soutenu par le NATIONALES PERFORMANCE NETZ International Guest Performance Fund for Dance, financé par le Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias.
Création le 29 octobre 2014 à Human Resources, Los Angeles (US)