Stereo

Liz Santoro & Pierre Godard

Stereo

Liz Santoro et Pierre Godard fabriquent leurs spectacles comme autant de “machines chorégraphiques” où dialoguent langage et mouvement, extrême rigueur et ludique incertitude. Stereo repose sur un dispositif aussi simple que troublant. À partir d’un fragment vidéo prélevé sur Liz Santoro à son insu, ils déconstruisent puis reconstruisent une matière intriquée de texte et de mouvement. Le mouvement est donné sur scène par Liz Santoro, à travers de nombreux filtres et transformations, tandis que Cynthia Koppe retranscrit la matière-texte originale en temps réel et à distance, par un système de visioconférence et de partage d’écran. Quel lien établir entre des corps distants ? Quel médium choisir pour quel message ? Et quel espace habiter dans une disfluence ? Ici, on cherche à savoir ce que le volume d’une seule peut contenir, à mesurer la distance qui nous sépare de nous-mêmes, à mettre le regard face à la responsabilité et la jouissance de son choix.
 

 

Liz Santoro
Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard avant d'embarquer dans une carrière — et aussi formation — en tant qu'interprète pour de nombreux d’artistes de la “downtown dance” à New York. Son parcours l’a ensuite amenée à une recherche somatique sur le “corps performatif”, qui reste le moteur principal de ses propres projets artistiques avec la compagnie.

Pierre Godard
Après des études d’ingénieur et un début de carrière comme analyste quantitatif dans la finance, Pierre Godard a d’abord travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur, et assistant à la mise en scène. Il se consacre désormais à la recherche de formes performatives mettant en jeu le mouvement et le texte, et qui tentent d’offrir un espace d’émancipation au spectateur. Parallèlement, il vient de soutenir une thèse en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS visant à soutenir un effort de documentation de langues non écrites et menacées de disparition.

Distribution

Conception : Liz Santoro et Pierre Godard
En collaboration avec Cynthia Koppe
Interprétation : Liz Santoro
Médium : Cynthia Koppe
Espace : Mélanie Rattier
Musique : Greg Beller
Lumière : Laïs Foulc
Costumes : David Anselme

Production

Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase-CDCN Roubaix/Hauts-de-France, CCN Orléans ; avec le soutien d’Arcadi Île-de-France et de l’Atelier de Paris/CDCN.
Le principe d’incertitude a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la structuration depuis janvier 2019.

Danse - Vidéo

SCENE44

ven 02 oct 2020 — 19:30

sam 03 oct 2020 — 18:00

Réserver

durée : 1h