I-clit
En gagnant du terrain dans le débat public et dans la culture pop, le féminisme s’est trouvé pris au piège entre diverses injonctions : son dévoiement comme gimmick marketing dans le show-business, et ses interprétations contradictoires selon qui s’en empare. Dans un solo sportif et bourré d’attitude, la chorégraphe belge Mercedes Dassy prend la mesure de ces enjeux pour mieux les pulvériser à coup de twerk et de dérision. En tant que jeune femme du XXIème siècle, elle est elle-même bombardée par une multitude de signaux qui actualisent et scindent la lutte en plusieurs courants souvent opposés. I-Clit assume et court-circuite ces contradictions en un patchwork de références issues du rnb et de l’actualité, et exploite à la fois le pouvoir et les failles du corps féminin. Dans une série de transformations qui tirent du yoga à Beyoncé, la performeuse passe de la vulnérabilité à l’affirmation, de la bienveillance au ridicule, de l’ironie à la séduction. Le féminisme pose des questions insolubles ? Autant s’en emparer et incarner les paradoxes, en évacuant le flux des images connectées, en exagérant les poses de la street culture ou en malaxant les attributs féminins - sur du rap noise, du Marin Marais ou du Véronique Sanson.
BIO
MERCEDES DASSY (1990, Bruxelles) est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo. En 2009, elle intègre S.E.A.D. Salzburg Experimental Academy of Dance et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle a travaillé avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez, Compagnie3637, Cie Phos/Phor, MUGWUMP, Notch company/Oriane Varak et avec Leslie Mannès/Thomas Thurine/Vincent Lemaître. Depuis 2015, Mercedes Dassy crée également son propre travail avec Pause (2015), i - clit (2018), TWYXX, en collaboration avec le comédien Tom Adjibi (2019), B4 summer (2020), Deepstaria bienvenue, une commande de L'Opéra de Lyon pour la danseuse Maeva Lassère (2020) et Pamela Chapitre 6765 une performance pour l’édition 2020 du festival actoral de Marseille.
En juillet 2018, Mercedes Dassy s’est vue attribuer le prix Jo Dekmine récompensant les créations et artistes prometteu.r.se.s par le Théâtre des Doms.
Mercedes Dassy travaille actuellement à la conception d’un prochain projet chorégraphique intitulé RUUPTUUR, une pièce pour quatre danseuses dont la création est prévue pour 2021-22.
photo ©Ayka Lux
Chorégraphie, interprétation Mercedes Dassy
Dramaturgie Sabine Cmelniski
Son Clément Braive
Scénographie Caroline Mathieu
Costumes Justine Denos
Diffusion Arts Management Agency - France Morin, Cécile Perrichon & Anna Six
Production déléguée Théâtre la Balsamine
Coproduction Théâtre la Balsamine, Charleroi danse
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles -Service de la Danse , la SACD pour la création sonore, Project(ion) Room, le B.A.M.P., le Théâtre Océan Nord, Friends with Benefits