Cerbères quasi-invisibles de l’institution artistique ? Témoins muets du rituel muséal ? Ou peut-être spectateurs privilégiés ? De la Russie à l’Autriche en passant le Portugal et bien sûr la France, Valérie Mréjen et Mohammed El Khatib ont rencontré des gardiens de musée pour connaître leur rapport à l’art, à l’ennui, à leur rôle, ainsi qu’au personnel et aux visiteurs des lieux qu’ils surveillent. « Si tu regardes de près, les seuls membres des classes populaires qui fréquentent les musées, ce sont les gardiens », nous dit l’une d’entre eux. Par le témoignage et l’anecdote se dégagent des portraits de citoyens au travail, chacun dans la particularité de sa zone géographique et de sa sensibilité propre. Il en découle aussi une visite alternative des lieux d’art comme des espaces où les rapports sociaux se jouent autrement, sous le regard impassible des œuvres exposées, et des gardiens eux-mêmes. Quelle est leur expérience du temps ? Quel effet produit la présence prolongée des pièces parfois maîtresses qu’ils protègent ? Qu’observent-ils des visiteurs sur leur passage ? L’enquête du tandem débouche sur une performance à dimension sociale et documentaire, qui met en scène la parole de huit agents dans un face à face à taille humaine entre eux et le public – du festival, cette fois-ci.
BIOS
Valérie Mréjen
Issue d’une école d’art, elle écrit et réalise des films, commence par éditer des livres d’artiste avant de tourner ses premières vidéos. Elle a réalisé des documentaires (Pork and Milk, 2004, Valvert, 2008, Quatrième, 2018) et des fictions (En ville, quinzaine des réalisateurs Cannes 2011, Enfant chéri, 2016, co-réalisés par Bertrand Schefer). Elle a publié Mon grand-père, 1999, L’Agrume, 2001, Eau sauvage, 2004, aux éditions Allia, et Forêt noire, 2012, Troisième personne, 2017 aux éditions P.O.L. Elle est représentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris. Artiste associée au TNB à Rennes, elle signe en 2018 l’adaptation de La Dame aux camélias mise en scène par Arthur Nauzyciel et crée avec Albin de la Simone un Carnaval des animaux d’après Saint-Saëns. Son spectacle tout public Trois Hommes verts, crée en 2014 au T2G, sera repris en 2020 pour le festival du TNB à Rennes.
© photo Yohanne Lamoulère / Tendance Floue
Conception et Réalisation Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Image Yohanne Lamoulère, Zacharie Dutertre
Montage Emmanuel Manzano
Scénographie Frédéric Hocké
Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique Marianne Segol et Iris Raffetseder
Régie Arnaud Léger et Zacharie Dutertre
Production Zirlib : Sylvia Courty
Administration Zirlib : Alice Le Diouron
Musées Partenaires (en cours) : Le MUseum MOderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MUMOK) – Vienne ; Le Centre Pompidou – Paris ; Le Museum of Modern Art (MoMa) – New-York; MUDO Musée de L’Oise – Beauvais ; Le Moderna museet – musée d’art moderne de Stockholm, Le musée de l’Ermitage – Saint- Pétersbourg, Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans...