Performing Arts

Noé Soulier

Performing Art

Faisant glisser le terme « performing arts » des « arts de la performance » à une « performance des arts », Noé Soulier confronte une sélection de pièces issues des collections du Mucem aux contraintes spécifiques de la performance – à sa temporalité, à son appareil de vision. Ce faisant, ce sont également les mouvements du musée, ceux de la manipulation des pièces, qui changent de statut : au fil de ces gestes l’exposition s’invente devant nos yeux comme un montage d’images, de durées, de matérialités, racontant une autre histoire des collections. Comme dans nombre de ses pièces, Noé Soulier interroge ce qui fait danse. Il expose ce qui se produit lorsque la visée d’un geste utilitaire est brouillée par son activation performative.
 

Noé Soulier
Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples. Dans des projets conceptuels comme le livre Actions, mouvements et gestes ou la performance Mouvement sur mouvement, il analyse et décrit différentes manières de concevoir le mouvement qui visent à démultiplier l’expérience du corps. La série de pièces chorégraphiques incluant Removing, Faits et gestes, Second Quartet pour la compagnie L.A. Dance Project ou sa dernière création Les Vagues, tentent d'activer la mémoire corporelle des spectateurs avec des mouvements qui visent des objets ou des événements absents et qui suggèrent par la même plus qu’ils ne montrent. L’exposition chorégraphiée Performing Art, créée au Centre Pompidou, renverse quant à elle la position habituelle de la danse dans l’espace du musée en chorégraphiant l’installation d’une sélection d’œuvres de la collection par des accrocheurs professionnels sur scène.

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au CNSM de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS – Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. Noé Soulier est artiste associé au CN D, Centre national de la danse à Pantin depuis 2014 et a été artiste associé au CDCN Toulouse / Occitanie pour la période 2016 – 2018. En juillet 2020, il prendra la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

 

Distribution

Création : Noé Soulier
Conseil curatorial : Emilie Girard
Lumières : Victor Burel

Production

Production : CNDC d’Angers 
Coproduction : Mucem, festival actoral 
Noé Soulier est directeur du CNDC d’Angers. Le CNDC d'Angers est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, la Ville d'Angers, la Région Pays de la Loire, le Département de Maine et Loire. 

Exposition chorégraphiée

Mucem

ven 11 sep 2020 — 18:00

ven 11 sep 2020 — 21:00

sam 12 sep 2020 — 17:30

sam 12 sep 2020 — 20:30

dim 13 sep 2020 — 11:00

dim 13 sep 2020 — 17:00