Rainald Goetz & Hubert Colas

Jeff Koons - épisode 4

Réserver

En parallèle de l’exposition « Jeff Koons Mucem », Hubert Colas propose une étape de création de la pièce Jeff Koons de l’auteur allemand Rainald Goetz qui se déploie en quatre épisodes dans différents espaces du Mucem, puis un épisode à Archaos.
Avec la pièce Jeff Koons, Rainald Goetz invite à une immersion dans le milieu de l’art contemporain. Il dépeint, avec un regard empreint d’ironie, les frasques d’un spécimen de ce genre « à part », quelques instants de la vie d’un artiste au sommet de son art : errance en discothèque, beuveries entre collègues, inspiration, interviews, introspection, rencontre amoureuse, réalisation technique de l’oeuvre, paternité, discours et drague en vernissage…

BIO

Créée en 1988, Diphtong Cie est dirigée par l’auteur, metteur en scène et scénographe, Hubert Colas. Hubert Colas a monté, avec sa compagnie, nombres de ses textes : Temporairement épuisé (Théâtre de la Bastille – Paris, 1988), Sans Faim (Théâtre National de Strasbourg, 2004), Le Livre d’or de Jan (Festival d’Avignon, 2009), Texte M (Théâtres Garonne et Sorano – Toulouse, 2015)… mais aussi des textes, souvent non théâtraux, d’auteurs contemporains tels que Christine Angot, Sonia Chiambretto, Martin Crimp, Rainald Goetz, Witold Gombrowicz, Sarah Kane, Annie Zadek… Il a traduit et mis en scène Hamlet, présenté au Festival d’Avignon en 2005.
Hubert Colas collabore fréquemment avec les comédiens Thierry Raynaud, Manuel Vallade et Isabelle Mouchard et s’entoure régulièrement de la même équipe artistique : Sophie Nardone (assistanat à la mise en scène), Pierre Nouvel (création vidéo), Frédéric Viénot (création son), Fabien Sanchez (création lumière)…

Rainald Goetz est né en 1954 à Munich. Son premier roman, Chez les fous (paru en allemand en 1983, édition française, Gallimard, 1985) relate son expérience en psychiatrie. Depuis, Goetz a publié une œuvre considérable, classée par cycles dont chacun comporte des pièces de théâtre, romans, recueil de nouvelles, publications de notes et autres matériaux. Après la psychiatrie dans Chez les fous, Goetz aborde la question de la guerre dans la société, la famille et le cerveau de l’individu dans Guerre.
Dans les années 90, Goetz s’intéresse à la vie nocturne et collabore régulièrement avec des DJ.
Rainald Goetz est un chroniqueur du temps présent et son œuvre charpente une fine observation et analyse du quotidien, du langage des médias, de la parole publique et de la recherche scientifique, philosophique, artistique et historique qu’il consigne en scrutateur impliqué, enthousiaste ou critique.


photo © Bellamy

Distribution

Épisode 4
Mise en scène et scénographie Hubert Colas
avec Emile-Samory Fofana, Isabelle Mouchard, Vilma Pitrinaite, Thierry Raynaud, Frédéric Schulz-Richard
oeuvres plastiques John Deneuve, Loïck Kimbembe, Yoan Sorin
en coréalisation avec le MUCEM et Diphtong Cie

Production

production Diphtong Cie
coproduction Archaos - Pôle national cirque à Marseille, Théâtre La Vignette scène conventionnée - Université Paul Valéry Montpellier
avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et de Wallonie-Bruxelles International
Rainald Goetz est représenté par L’Arche - agence théâtrale.
L’intégralité de la pièce Jeff Koons est publiée dans la traduction de Mathieu Bertholet avec la collaboration de Christine Seghezzi par L’Arche Éditeur.
 

Mise en espace


sam 11 sep 2021 — 20:30

dim 12 sep 2021 — 17:00


étape de création en 5 épisodes