The Making of Pinocchio
Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade & MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple.
Dans The Making of Pinocchio, le velours rouge a remplacé le fond vert, mais c’est bien sur un plateau de tournage qu’œuvrent Ivor MacAskill et Rosana Cade, incarnant des simulacres de Pinocchio et Gepetto. Ici, l’histoire de la marionnette qui se rêvait garçon s’offre comme une métaphore de la transition amorcée en 2018 par MacAskill. Dans le couple, lorsque l’un délaisse une identité féminine pour se construire en homme, traversant des changements sociaux, corporels et administratifs, l’autre voir ses propres cadres de pensée bousculés. Sur un plateau-outil, la mise en scène du récit personnel charrie un désordre festif et libertaire. Ce qui s’y joue relève moins de la plongée indiscrète dans une histoire intime que de l’invention d’une forme pour dire la fluidité en général et faire de l’inachevé un modèle esthétique et éthique.
Le travail du duo d’artistes queer Rosana Cade & MacAskill se situe entre le théâtre contemporain expérimental, l'art vivant, le cabaret queer, le cinéma, les spectacles pour enfants, les pratiques situées et les pratiques socialement engagées. Leur collaboration est née d'un amour commun pour l'humour subversif, l'expérimentation avec l’acteur·ice et le texte, une théâtralité ludique et la joie qu'ils trouvent à improviser ensemble. Dans leurs performances, ils créent des mondes esthétiques étranges, intégrant des éléments sonores créés avec l'artiste sonore et designer Yas Clarke. Ils partagent également un engagement pour les droits et la culture LGBTQIA+. Ils se produisent également sous le nom de Double Pussy Clit Fuck dans des clubs, créant à partir des images de leurs performances des œuvres vidéo comme Taps Aff et Presenting Our Selves. Ils sont également co-fondateurs du collectif de performances radicales BUZZCUT à Glasgow.
Création Rosana Cade, Ivor MacAskill
Interprètes Rosana Cade, Ivor MacAskill, Jo Hellier, Tim Spooner, Ray Gammon
Scénographie, accessoires et costumes Tim Spooner
Son Yas Clarke
Caméra Jo Hellier
Lumières Jo Palmer
Vidéo Kirstin McMahon, Jo Hellier
Assistant à la mise en scène Ray Gammon
Regard extérieur Nic Green
Conseil en mouvement Eleanor Perry
Sous-titrage Rosana Cade, Ivor MacAskill, Jamie Rea
Préparation des sous-titres Yas Clarke, Daniel Hughes
Production Dr. Nora Laraki, Mary Osborn – Artsadmin
Direction de production Sorcha Stott-Strzala
Une commande de Fierce Festival (Birmingham) / Kampnagel International Sommerfestival-Kampnagel (Hambourg) / Tramway (Glasgow) / Kunstencentrum VIERNULVIER vzw (Gand)
Avec le soutien de Attenborough Centre for the Creative Arts (Brighton) / Battersea Arts Centre (Londres) / LIFT (Londres) / Take Me Somewhere (Glasgow) / Creative Scotland / Arts Council England / Rudolf Augstein Stiftung
Soutien au développement The Work Room – Diane Torr Bursary (Glasgow) / Scottish Sculpture Workshop (Aberdeen) / National Theatre of Scotland (Glasgow) / Live Art Development Agency (Londres) / Gessnerallee (Zurich) / Künstlerhaus Mousonturm (Francfort) / Forest Fringe / West Kowloon Cultural District (Hong Kong) / LGBT Health & Wellbeing Scotland (Glasgow)
Avec le soutien du British Council
Création le 12 mai 2022 à Kampnagel, Hamburg
Théâtre
Friche La Belle de mai
Durée 1h30 l Théâtre I Ecosse
16€, 12€, 8€
Ce spectacle comporte des scènes de nudité ainsi que des scènes pouvant heurter la sensibilité.
Ce spectacle est présenté en partenariat avec Take Me Somewhere (Glasgow) dans le cadre du focus sur la scène écossaise, un projet financé par le British Council UK/France Spotlight on Culture.