The John Giorno Poetry Day

Journée cômerie #1


Figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, John Giorno (1936-2019) a porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies. En cela il continue d’inspirer nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes. Giorno avait un lien très privilégié avec la scène poétique et artistique française et ses lectures performées régulières à Paris, notamment au Centre Pompidou, mais également à Marseille ou Nantes en ont fait une figure aimée de la scène artistique et littéraire française.

 

Pour rendre un hommage vibrant et vivant à John Giorno, et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer le JOHN GIORNO POETRY DAY  le samedi 19 septembre, conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier. Cet hommage aura lieu sous forme de lectures performées et réunira des artistes de toutes les générations marqués par l’œuvre et la vie de John Giorno.

 

À Marseille, c’est le festival actoral qui accueille cette journée spéciale, en partenariat avec le CIPM. .

 

Sleep | Andy Warhol, 1964, 5h21, États-Unis
Ce film est une des premières expérimentations d’Andy Warhol dans la réalisation cinématographique. Il représente le poète John Giorno dormant.

 

Sleeptalking | Pierre Huyghe, 1998, 6h, France
Pierre Huyghe est allé retrouver John Giorno, acteur du film Sleep d’Andy Warhol pour l’interroger, comme il avait pu le faire avec Blanche-Neige Lucie (1998), où il partit rencontrer Lucie Dolène, la femme qui fut la voix française de Blanche-Neige.

 

Je me souviens de John. | Virginie Linhart, 2020, France
Filmé dans son bureau de Ventabren par la réalisatrice, Julien Blaine raconte ses souvenirs de John Giorno. Le film documente l’amitié́ artistique de deux monuments de la poésie internationale. En présence de Virginie Linhart et de Julien Blaine.

 

Les Insultes Marseillaises du XXe siècle, reconstitution de l’exposition créée par John Giorno à la Galerie Jean-François Meyer en 2002. En collaboration avec Marina Mars et Jean-François Meyer.

__

 

Au cours de la soirée, A.C Hello, Jody Pou, Nicolas Richard et Jean-Marc Montera proposeront des performances conçues spécialement à l’occasion du John Giorno Poetry Day, sur le film d’Andy Warhol, Sleep

 

A.C. Hello AC Hello dessine, peint, écrit. Elle a publié dans de nombreuses revues et fanzines et a créé la revue Frappa en 2014, revue multimédia visible sur le net ou en version papier. AC Hello performera Pilote Fantôme

 

Jody Pou est poète, chanteuse, peintre et productrice de musique. Dans ses textes, elle juxtapose les langages, les couleurs, les voix, et joue d’un déséquilibre constant en oscillant entre français et anglais.

 

Nicolas Richard est auteur et performeur. Il a cofondé le collectif d’auteurs Lumière d’août. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu'à l'absurde une parole qui s’enraye. Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées se poursuit sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales. Il lira le texte 90 Bobines de texte

 

Jean-Marc Montera est un guitariste issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore. Il multiplie les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre plus floue la « barrière » entre les genres.

 

Production

Avec le soutien de : Fondation Jan Michalski – Foundation John Giorno – Fondation Agnès b. – Fondazione Bonotto. À Marseille, dans le cadre du festival actoral, The John Giorno Poetry Day est proposé en partenariat avec le CIPM et la Galerie Jean-François Meyer.

Cinéma - Performance - Lecture - Exposition - au Couvent de la Cômerie

Couvent de la cômerie

sam 19 sep 2020 — 14:00

sam 19 sep 2020 — 20:00

Réserver

Entrée libre sur réservation | exposition & films à partir de 14h, intervention, lectures & performances à 20h

 

Restauration légère avec la Cantina - une cantine mobile qui propose des plats créés à partir de fruits et légumes invendus et sensibilise le public au gaspillage alimentaire.