actoral invite Thomas Clerc et Anne Parian pour une lecture de leurs dernières parutions, suivie d'une rencontre animée par Jérôme Mauche.
Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris d’arpenter depuis qu’il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n’omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir. De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, l’ancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer d’apparence, quand ce n’est l’auteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.
Thomas Clerc, Paris, musée du XXIe siècle - Le 18e arrondissement, Les Éditions de Minuit, 2024
Avec Eva Eva Eva, Anne Parian poursuit une œuvre dans laquelle la polysémie du langage est toujours centrale. Elle explorait le lieu dans Monospace, le souvenir d’enfance dans La Chambre du milieu, la peur dans Les Granules bleus (POL). Dans Eva Eva Eva, elle aborde la domination, notamment masculine, et le consentement. Eva Eva Eva est à la fois thriller, fable et digression. Eva,au statut incertain, se dédouble en Anna, actrice ou marionnette, qui la figure comme une autre idéale, plus héroïque, offensive et très armée. De brutales disparitions et des vengeances troublent l’ordre entre les espèces et les genres. Car Anna est aussi animale. Des loups, entre elles, circulent et dialoguent. Cette Eva et ses avatars renversent et bousculent les représentations. L’inégalité et l’assujettissement dans le langage deviennent une force inattendue. Le livre se lit par moments comme un récit post-MeToo, en écho au monde de la poésie contemporaine française, qui n’a sans doute pas encore effectué sa propre introspection sur la violence qui y règne...
Anne Parian, Eva Eva Eva, Éditions Les petits matins, 2025