AVENIR

Vincent Macaigne

AVENIR

"L'envie de relire les débats présidentiels de 2016 opposant Hillary Clinton et Donald Trump. Laisser un projet naître petit à petit.
Après ces semaines de confinement, se retrouver et voir comment on peut encore réfléchir le monde. Comment se tenir et prendre la parole. Commencer à imaginer l’avenir. Lire à haute voix ces échanges et les réécouter pour nous dire que nous vivons bien dans ce monde. Ceci n’est sera pas un spectacle, à peine une lecture. Mais ce sera surtout un retour timide à la discussion et au débat. Pour nous recentrer, nous remettre en mouvement. Pour nous re-rencontrer"
 

 

Vincent Macaigne
Vincent Macaigne entre au Conservatoire national supérieur de Paris en 1999. Il crée en 2004 Friche 22.66, sa première pièce, puis successivement Requiem 3, une première version de L’Idiot, et Hamlet, au moins j’aurai laissé un beau cadavre : quatre heures proliférantes et vociférantes qui ont marqué le Festival d’Avignon en 2011. Il fait également des mises en scène à l’étranger, au Chili et au Brésil entre autres. Au cinéma, il fait partie de la jeune génération montante en tant qu’acteur et réalisateur. Comme réalisateur, il gagne plusieurs prix pour son premier moyen-métrage, Ce qu’il restera de nous, adapte Dom Juan avec la troupe de la Comédie-Française et signe son premier long métrage Pour le réconfort présenté au Festival de Cannes 2017. Comme acteur, on le retrouve notamment dans Tonnerre de Guillaume Brac, La Bataille de Solférino de Justine Triet, La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko, Tristesse Club de Vincent Mariette ou Les deux amis de Louis Garrel. Il crée à Vidy-Lausanne en 2014, Idiot ! Parce que nous aurions dû nous aimer d’après le roman de Dostoïevski, en 2016 En manque et en septembre 2017 Je suis un Pays.

Distribution

Mise en lecture : Vincent Macaigne
Avec Candice Bouchet, Laurent Papot, Pascal Rénéric

Production

Production : Compagnie Friche 22.66

Lecture performée

Friche la Belle de Mai

sam 10 oct 2020 — 21:00