Today is a Beautiful Day

Youness Aboulakoul

Today is a Beautiful Day

Today is a Beautiful Day cherche à résonner dans vos corps, longtemps après avoir quitté la scène. Dans ce solo, Youness Aboulakoul étudie l'impact de la violence dans nos corps et explore son mouvement à travers une chaîne d'actions en perpétuelle transformation. Comment la violence habite nos corps et continue à se glisser entre ses objets et à vibrer dans le sujet même qu'elle soumet ? Les souvenirs sont comme des empreintes invisibles, conservées souvent dans des gestes et des schémas de mouvements incarnés. En quoi consiste la matière dont la violence est façonnée, et comment en saisir la nature, puisqu’elle change constamment de formes ?
Today is a Beautiful Day est un début éternel, le mouvement de la violence dans notre conscience, un dispositif puissant et fragile, une scène destinée à sa propre révélation.

 

Youness Aboulakoul
Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il se forme au hip-hop comme aux danses folkloriques marocaines au Conservatoire de Casablanca. Il multiplie depuis les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes marocains et européens tels que Christian Rizzo, Olivier Dubois, Bernardo Montet, Radhouane El Meddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez & Alain Baumann, Khalid Benghrib, Filipe Lourenco, Arnaud Saury ...
Depuis 2010, Il crée son premier projet duo Logos (2010), puis le duo Les Architectes (2018) en collaboration avec le chorégraphe et l’artiste visuel Youness Atbane, et récemment le solo Today is a Beautiful Day crée le 14 Novembre 2019 à Utrecht.
Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro, mélangeant ces deux sources d’inspiration afin de développer son propre univers sonore. En tant que compositeur de musique électronique, il signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques.
En tant que chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul porte un intérêt particulier au dialogue entre les disciplines artistiques, en favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création contribue à repousser les frontières de la danse contemporaine et à permettre l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique.

Distribution

Conception, chorégraphie et interprétation : Youness Aboulakoul
Regard extérieur : Youness Atbane
Création lumière : Omar Boukdeir
Création médias : Jeronimo Roe
Création sonore : Youness Aboulakoul
Accompagnement en dramaturgie : Gabrielle Cram

Production

Production : Cie Ayoun
Coproduction : ICI-CCN - Montpellier (FR), Les Subsistances - Lyon (FR), Institut Français du Maroc (MA), Centre chorégraphique national de Roubaix (FR), VIADANSE - Centre chorégraphique national de Belfort (FR);  Dancing on the Edge festival - Amsterdam (NL)
Soutiens : DRAC Ile-de-France (FR), L’Uzine - Casablanca (MA), Charleroi Danse - Charleroi (BE)

Danse

Théâtre du Gymnase

mar 29 sep 2020 — 21:00

mer 30 sep 2020 — 21:00

Réserver