édito
actoral est un festival international qui voue son projet aux écritures d’aujourd’hui. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes rejoignent Marseille pour y présenter leur création et partager leur regard sur le monde. Théâtre, danse, performance, littérature, arts visuels, musique, cinéma... actoral propose une immersion au cœur de la création contemporaine, dans toute sa vitalité et sa diversité.
Une nouvelle édition du Festival actoral, la 24ème .
Si cette année a bien failli lui être fatale tant les mésaventures du site où il avait pris naissance et abri furent longues et malaisantes avant de disparaitre : Montévidéo, lieu de création, lieu de tous les po ssibles fermait ses portes durant cet hiver 2024. Il nous fallait non pas renaitre mais persévérer, continuer, espérer, tourner la page et grâce à la rencontre d’artistes et de projets, écrire cette nouvelle édition.
Telle une course des 24 heures, nous avons bâti contre l’adversité tenace une édition qui nous l’espérons trouvera un écho chaleureux auprès de vous, traversant au fil de ces trois semaines festivalières plus de trente spectacles et performances, la présence de plus de vingt auteur · ices, qui font du Festival actoral une des rares manifestations qui mêlent nouvelles écritures littéraires, poétiques et spectacle vivant, sans oublier la musique, le cinéma, les arts visuels et toutes formes qui ont le mérite d’être dites inclassables.
Un festival qui a toujours cru que la découverte et la curiosité sont des valeurs de partage et que l’art et la culture sont là pour vous donner le goût et le désir de la rencontre si nécessaire à toute humanité. Et c’est le plaisir d’offrir, grâce aux soutiens renouvelés des partenaires marseillais sans qui cette édition n’aurait pu voir le jour. Nous les remercions. Nous remercions ici les équipes du festival, les complices d’hier et celles et ceux d’aujourd’hui qui ont au fil de ces derniers mois traversé avec forces et courage l’incertitude de notre avenir. Nous remercions ici les partenaires et institutions publiques qui ont chacun témoigné leur soutien à la nécessité de la continuité du festival.
Nous remercions les artistes pour leurs actes et leurs libres paroles.
Nous espérons qu’ils et elles vous étonneront tant par leurs regards sur le monde actuel - qui nous pouvons le dire s’enfonce dans les méandres des plus grandes incertitudes - que par les formes qu’ils et elles déploient. Les artistes nous donneront à voir et à entendre au travers de leurs œuvres une pluralité de sensations. Mariant le rire à l’émotion, la puissance de récits où corps et textes ne font qu’un, unissant les expressions les plus diverses, traduisant avec ironie et propos bien acérés la complexité de nos existences.
Artistes face au monde, prêt·es à en découdre pour mieux nous mettre en alerte, artistes à l’esprit aiguisé créant pour vous images, sensations, plaisirs, curiosités, humour, pensées, amours, fraternités pour une humanité partagée. Il nous faut dire encore combien, pour cette édition, sans la complicité de nos ami-e-s de l’étranger , nous serions orphelins de partages : ainsi pour cette édition 24 plusieurs rencontres et temps forts autour de la création écossaise, lituanienne, belge feront une des parts belles du festival. Et pour fi nir nous ne résistons pas à vous livrer quelques titres des œuvres qui seront présentées comme autant de paysages et perspectives de ces prochaines soirées partagées : Mémoires sauvées de l’eau - Whitewashing - Plutôt vomir que faillir - Morale - Mélancolie gang - Maison chaos - Pourquoi les anges bandent-ils ? - Mata - Extra life - Défaillance critique - Quand je dis rien je pense encore – Requiem - Y ou can’t get what you want but you can get me - The making of Pinocchio - Zéro - Le feu extérieur - L’Arbre à sang - Harmonie - Du verre entre les doigts - Lune en vierge - Nostalgia act 3 - Submission - La vitesse de fuite - La famille se crée en copulant - 900SATELITES - Debout parmi les choses - Pour les siècles et des siècles - Batty bwoy - Ce n’est qu’un au revoir - ...
Hubert Colas