« Puff », en portugais est ce grain de vent, cette ponctuation expirée qui dit le monde invisible.
C’est un souffle léger, un je ne sais quoi qui disparait comme par magie. Puff est un solo d’Hiltinho Fantástico conçu par la chorégraphe brésilienne Alice Ripoll. Ensemble, il et elle poursuivent une collaboration artistique entamée il y a plus de sept ans et interrogent le motif du « déguisement » dans les danses de la diaspora africaine. Comment des techniques, des récits ou des savoirs ancestraux peuvent-ils être transmis tout en étant dissimulés ? Hiltinho danse le Passinho, une danse urbaine née dans les favelas de Rio de Janeiro. Il porte en lui l’héritage de la danse brésilienne, depuis ses racines africaines jusqu’à la samba et la capoeira. Par la vitesse extrême des pas, la dissociation des gestes, des effets d’illusion, le corps devient le lieu d’une résistance subtile, rendant opaques ses codes à ceux qui voudraient les dominer ou les décrypter de l’extérieur. Hiltinho Fantástico et Alice Ripoll inventent une langue chorégraphique fluide, indocile et profondément politique, comme un hommage à une circulation du savoir intuitive, enracinée dans les réalités afro-brésiliennes et s’adressant autant au regard qu’à la mémoire.
____
Alice Ripoll est née à Rio de Janeiro. Diplômée de l’école d’Angel Vianna, un important centre de danse et de réhabilitation motrice, Alice travaille comme chorégraphe.
Elle a dirigé de nombreux spectacles, qu'elle met en scène et qu'elle interprète parfois. Elle a travaillé avec des danseurs, des acteurs et des artistes de cirque. Son travail englobe la danse contemporaine et les styles de danse urbaine du Brésil. Par le biais de la recherche, l’œuvre ouvre un espace aux danseurs pour transformer en images les expériences et les souvenirs qui habitent chacun d’entre eux. Alice dirige deux compagnies : REC et SUAVE. Ses spectacles ont tourné dans de nombreux festivals au Brésil, notamment le Panorama Festival, la Biennale de danse du SESC, le Festival de danse de Gamboa, la Biennale internationale de danse du Cearà et Trisca – Arts Festival for Children.
Mise en scène : Alice Ripoll Création et performance : Hiltinho Fantástico
Assistant.es à la mise en scène: Alan Ferreira et Thais Peixoto
Conception lumière : Tomás Ribas
Costume et scénographie : Alice Ripoll et Thais Peixoto
Chargée de diffusion : Joana D’Aguiar
Assistantes à la production : Isabela Peixoto et Thais Peixoto
Musique originale : Mbé
Coproduction : Rotterdam Theater
Soutiens : Festival actoral et Câmbio Diffusion : ART HAPPENS