Edène
Inspiré par Martin Eden, le roman de Jack London, la pièce d’Alice Zeniter traite de la violence de classe, d’amours contrariées et d’un désir d’écriture freiné par l’origine sociale. Issu d’un milieu modeste, Edène est amoureuse de Rose, trop bourgeoise pour elle, et veut écrire un chef-d’œuvre tout en travaillant dans la blanchisserie d’un abattoir. Portée par cinq apprentis de troisième année de l’ERACM, la lecture en dissèque la langue pour donner à entendre cette écriture résolument théâtrale tout en donnant à voir ce qu’elle ne dit pas.
Alice Zeniter est née en 1986. Après des études de littérature et de théâtre entre l’École Normale Supérieure et la Sorbonne nouvelle, elle se consacre à l'écriture et à la mise en scène. Elle crée la compagnie l'Entente Cordiale en 2013 et commence à mettre en scène ses propres textes, avec deux spectacles pour enfants Un Ours, of cOurse, spectacle musical, et Hansel et Gretel le début de la faim. En 2015, elle crée Passer par-dessus bord avec la comédienne Fanny Sintès et le circassien Matthieu Gary pour le festival Lyncéus. En 2020, toujours avec la complicité de Matthieu Gary, elle crée un seule-en-scène autour de la question du récit, Je suis une fille sans histoire (texte publié à l'Arche en mars 21). Alice a travaillé par ailleurs comme dramaturge ou collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène : Brigitte Jaques-Wajeman, Thibault Perrenoud et la compagnie de cirque Porte 27. Fin 2013, elle commence une collaboration avec Julie Bérès sur Petit Eyolf de Henrik Ibsen qui se poursuivra sur Désobéir en 2017 puis sur La Tendresse en 2021. Pour les Rencontres Internationales de l’ARIA, elle écrit la pièce Quand viendra la vague, publiée à l’Arche en août 2019. Alice écrit des romans depuis une dizaine d'années. Après Deux moins un égal zéro, suivi de Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010), elle obtient le prix du Livre Inter pour son troisième roman, Sombre Dimanche, prix du livre Inter en 2013. Elle publie par la suite Juste avant l'Oubli (Flammarion), prix Renaudot des lycéens 2015 et l'Art de perdre (prix Goncourt des lycéens 2017). Son dernier roman, Comme un empire dans un empire, est paru chez Flammarion en août 2020.
Originaire du sud de la France, Aurélien Baré découvre très jeune le théâtre en classe à option théâtre au collège, et à I'École d'Art Dramatique de Fréjus dans la classe d'Anne Lévy. Après l'obtention de son Bac littéraire spécialité théâtre, il continue à se former à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et au Conservatoire du Ve arrondissement de Paris sous la direction de Stéphanie Farison. Aurélien entre en 2019 à l'École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille au sein de l'Ensemble 29. Il rencontre différentes pédagogies, notamment celles de Laurent Brethome, Florence Minder, Catherine Baugué, Didier Gallas, Emma Gustafsson, ou encore Jean-Pierre Ryngaert du côté de la dramaturgie. Il sort de l'ERACM en 2022, après avoir mis en scène deux maquettes, à partir de textes de Heiner Müller puis de Copi. Il joue actuellement dans À la Carabine de Pauline Peyrade m.e.s par Marie Champion et dans Gundog de Simon Longman m.e.s par Athéna Amara. Après sa rencontre avec Robin Renucci, Aurélien devient son assistant à la mise en scène sur A la Paix ! de Serge Valetti d’après Aristophane, dans laquelle il jouera également, et qui est la première création marseillaise du nouveau directeur du Théâtre de La Criée.
Texte d'Alice Zeniter
Mise en lecture par Aurélien Baré
Interprétation Maël Chekaoui, Victor Franzini, Gaspard Juan, Marie Mangin, Julia Touam
Théâtre - Mise en lecture
Ballet National de Marseille
sam 07 oct 2023 — 19:00
RéserverDurée 45 min l Mise en lecture l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49
En coréalisation avec La Criée - Théâtre national de Marseille
6€, 3€