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César Vayssié et Antoine Charbonneau-Demers

Péter le cube

Dans Good Boy, l’auteur canadien Antoine Charbonneau-Demers suit l’émancipation sexuelle d’un candide provincial fraichement débarqué du giron maternel. Il se donne alors corps et âme au jeu des rencontres sur application : tantôt pitoyables, tendres, grisantes, voire violentes. Le récit d’initiation sort parfois de son rail au gré de pics de paranoïa ou de solitude, et autres hallucinations : des toiles de Modigliani, des apparitions de Rihanna, un chat suiveur… 
Metteur en scène porté sur les croisements entre plateau et image, César Vayssié transpose ce journal moderne dans un dispositif où se confrontent identités virtuelles et physiques. Péter le cube se fixe sur les modes de représentations qu’engage la drague en ligne, de l’auto-fiction à la mise en scène de soi, et sur le vertige du passage entre virtuel et réalité, fantasme et passage à l’acte. Sur scène se produisent deux figures, la plasticienne Alix Boillot et le performeur queer Pursy de Medicis (Ferdinand Vayssié), dont les corps se perdent dans leurs doubles digitaux, et tout un chaos de références post-internet. À l’irréalité du petit cosmos que composent selfies et communication en ligne, s’oppose la bulle, physique celle-ci, de la « kinesphère » théorisée par le chercheur-danseur Rudolf Laban, déterminée par l’extension maximale des bras et des jambes, délimitant ainsi le périmètre d’action du danseur. À cette frontière, d’autres se superposent : celle entre le réel et le désir, entre les échanges immatériels en ligne et la fragilité des corps en présence, mais aussi celle de ce « cube » - personnel, mental, social - qu’il faudrait instamment faire « péter ». 

Antoine Charbonneau-Demers donnera une lecture de Daddy le 1er octobre à La cômerie

Distribution

Conception César Vayssié avec Alix Boillot et Ferdinand Vayssié et des extraits du roman GOOD BOY d'Antoine Charbonneau-Demers (VLB éditeur / Arthaud) ainsi que des images et des sons disponibles sur internet Collaboration artistique Bérénice Barbillat

Production

Production A_FE / Caroline Redy Coproduction Ménagerie de Verre, Paris, Montévidéo - Marseille avec l'aide du CN D et la participation du DICRéAM / CNC

Performance

Montévidéo


ven 30 sep 2022 — 20:00

sam 01 oct 2022 — 20:00

Réserver

Durée 1h l France

Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49