David à Grande Vitesse
Le 29 mai 2022 à 6h du matin, au lendemain de la finale de la ligue des champions, la police renverse l’appartement des parents de David, à la recherche de son père.
Le 29 mai 2022 à 6h du matin, au lendemain de la finale de la ligue des champions, la police renverse l’appartement des parents de David, à la recherche de son père. Une fois trouvé, ils l’embarquent et laissent David seul avec sa mère. Après avoir assisté à la scène, David, perdu, convoque sur son épaule la figure de Karim Benzema pour l’aider à réagir aux situations à venir. Pendant ce temps, autour de lui, tout s’active… La rumeur court, court, arrive même jusqu’au collège…
Clémence Attar intègre le département écriture dramatique de l’ENSATT en 2020 où elle se spécialise dans la retranscription précise de l’oral et de la parole des groupes. En 2020, elle écrit Les Enchantements, qui s’intéresse à la langue de six jeunes de proche banlieue parisienne. Il est publié aux Editions Théâtrales en mai 2023, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2022 et remporte le prix Godot des Lycéens en 2024. Il est créé par Louna Billa en janvier 2024 à Théâtre Ouvert et sera créé par Cathy Min-Jung au Théâtre du Rideau à Bruxelles en février 2025. Elle écrit SOLA en 2021, un court monologue à la suite d'une commande d’Ivan Marquez qui a été joué à l’ENSATT par Christian Franz et lu à Théâtre Ouvert par Laurent Poitrenaux. Il est publié aux éditions Le Pôticha. Elle a écrit son deuxième texte, David à Grande Vitesse, à Lyon avec des élèves de quatrième au collège Henri Longchambon. Des extraits de celui-ci sont publiés dans la revue La Récolte #5. Elle reçoit pour ce texte l’aide à la création d’Artcena.
Par Clémence Attar
Par Alexis Moati & Pierre Laneyrie
Avec le Groupe Phare, une vingtaine de jeunes marseillais·es de 15 à 22 ans
Avec le soutien d’Artcena