MIKE
Dans un espace ouvert à la libre circulation, qui brise les organisations linéaires et les binarités, Dana Michel questionne la culture du travail et les formes de l’engagement personnel comme la possibilité d’y développer confiance et respect de soi : pouvons-nous en effet être vraiment nous-mêmes dans nos environnements professionnels ? L’espace du bureau y devient un espace performatif dans lequel les actions quotidiennes, ces routines quasi automatiques, sont rejouées et délayées sur le mode chorégraphique jusqu’à atteindre un point où la déconstruction devient possible. Avec humour et acuité, Dana Michel expose un corps erratique, enfermé dans une mécanique dont il cherche à se départir, qui réorganise sa relation à des objets fonctionnels et familiers tels qu’un téléphone ou un aspirateur. Sur un mode tragi-comique, la journée de travail révèle ainsi la vulnérabilité de l’employé, réduit à une existence instrumentale, et spécule sur l’avenir du monde du travail néolibéral, dont les normes confinent à l’absurde.
Dana Michel est une chorégraphe et performeuse dont le travail est axé autour du «live-art». Ses œuvres interagissent avec les champs élargis de l’improvisation, de la chorégraphie, de la sculpture, de la comédie, du hip-hop, de la cinématographie, de la techno, de la poésie, de la psychologie, du dub et du commentaire social pour créer une expérience centrifuge. Avant d’obtenir son baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia à la fin de la vingtaine, Dana Michel a été responsable du marketing, coureuse et joueuse de football de haut niveau. En 2014, elle a reçu le tout nouveau prix ImPulsTanz Award (Vienne) en reconnaissance de ses réalisations artistiques exceptionnelles et a été remarquée par le New-York Times comme l’une des chorégraphes de l’année. En 2017, elle a reçu le Lion d’Argent pour l’Innovation en Danse à la Biennale de Venise. En 2018, elle est devenue la toute première artiste de danse en résidence au Centre National des Arts, au Canada. En 2019, elle a reçu le Prix International d’Art Vivant de l’ANTI Festival (Kuopio, Finlande). Basée à Montréal, elle est actuellement en tournée avec trois œuvres solos : Yellow Towel, Mercurial George et CUTLASS SPRING.
Création et interprétation Dana Michel
Activateur·ice·s artistiques Viva Delorme, Ellen Furey, Peter James, Heidi Louis, Tracy Maurice, Roscoe Michel, Karlyn Percil, Yoan Sorin
Consultant scénographie - Direction technique Romain Guillet
Consultant son David Drury
Distribution Key Performance - Anna Skonecka, Koen Vanhove
Production SCORP CORPS - Viva Delorme, Dana Michel
Coproduction ARSENIC - Centre d’art scénique contemporain (Lausanne, Suisse), Centre national des Arts (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montréal, Canada), Julidans Amsterdam (Pays-Bas), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), MDT (Stockholm, Suède), Montpellier Danse (France), Moving in November, (Helsinki, Finlande), Wexner Center for the Arts of The Ohio State University in Colombus (États-Unis).
Création 2023 - Performance
[mac] - Musée d'Art Contemporain de Marseille
mar 03 oct 2023 — 19:00
mer 04 oct 2023 — 19:00
Réserver
Durée 3h l Performance l Canada
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49
En coréalisation avec le [mac] Musée d'Art contemporain de Marseille
Une programmation et une production Parallèle pour les Musées de la Ville de Marseille, en coréalisation avec actoral
Gratuit sur réservation