Mélancolie gang
Odyssée poétique d’un être aux prises avec le silence et les ombres, Mélancolie Gang dessine le chant d’un oiseau blessé en quête de soleil, épopée d’une voix déchirée entre les abysses et la lumière, entre blessures et rage de vivre. Un éloge de la mélancolie, porté par une poésie virulente, mêlée aux sonorités actuelles du rap.
À partir des morceaux de son album éponyme, en créole haïtien et en français, Jean D’Amérique construit un véritable voyage musical et poétique, avec une dramaturgie sensible et organique, nourrie par d’autres matières sonores et textuelles. Sur scène, entre spectacle et concert, un espace hors du temps est créé, où le public est plongé de manière progressive dans une pièce sombre, pour faire corps avec la lumière d’un être qui vacille, pour embrasser une âme debout qui parle, qui crie et qui se raconte nue.
Né en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge, rappeur et romancier. Son œuvre, publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, a été saluée entre autres par le Prix Montluc Résistance et Liberté, le Prix RFI Théâtre, le Prix Apollinaire Découverte et le prix Heredia de l’Académie Française.
Foltz arpente la scène techno parisienne depuis déjà quelques années, en solo et au sein de divers collectifs. Militant pour une forme sonore aux influences multiples, la musique de Foltz mêle des sonorités allant de la trap à la jungle, en passant par des influences raves et acids sur fond d’une sombre techno industrielle.
Texte, mise en scène et interprétation Jean D’Amérique
Accompagnement musical Louis-Hadrien Foltz