Quelque part entre un Pirandello 5.0, un Borges numérique, et un Queneau illogique, quelque chose se détraque dans l’apprentissage que raconte la pièce.
Interrogeant l’I.A. conversationnelle et ce qu’elle révèle, ce qu’elle fait à nos façons de (nous) raconter, RÉCIT(S) fait entendre un dialogue à plusieurs voix. Petit à petit, les positions se troublent, s’échangent et se combinent entre figures virtuelles et personnages apparemment réels, jusqu’à ce que ne demeure pleinement audible que l’élan d’un récit sériel échappant aux différents codages lancés à sa poursuite. Récits du quotidien, mais aussi politiques, érotiques, sociaux, médiatiques, artistiques : un ardent désir d’histoires y prolifère entre l’humain et la machine, détournant les stocks narratifs de celle-ci en autant d’occasions de réapprendre une langue, ses puissances de fabulation, d’en maintenir ouverte l’énergie vive, comme un antidote, comme en contre-champ à la standardisation des mots et des choses.
En coréalisation avec Alphabetville
____
Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, pièces de théâtre, affiches) et d’œuvres plastiques à la croisées des arts visuels et de l’écriture (photopoésie, installations sonores et visuelles). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l’étranger et collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche). Publiés dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en plusieurs langues et fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et scéniques.
Cet automne, il fait paraître Light turbulences, un EP de poésie sonore avec DJ Chloé et Jean-Michel Espitallier chez *DUUU, INTR/ANSITIF aux Presses du Réel, et Feuilles de salle, aux éditions de La Kunsthalle / Presses du Réel.
Mise en lecture Hubert Colas
Avec Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud et Jérôme Game
Production Diphtong Cie