Joseph Simon

Third Culture Kid

Un “Third Culture Kid” (TCK), est une personne qui a vécu une partie importante de ses années de développement en dehors de la culture de ses parents.
Dans le solo autobiographique Third Culture Kid se reflètent les empreintes de la vie du chorégraphe Joseph Simon. Il y revisite les étapes de sa jeunesse, créant un maillage de connexions imprévues à travers multiples
langages et cultures. Par les moyens de la parole, de l’écrit et du mouvement, des liens se tissent entre ses univers, la danse classique, le HipHop, et le japonais - remettant en cause non seulement sa propre identité,
mais aussi l’identité de toute une génération.

 

 

 

Joseph Simon
Joseph Simon (FR) est un artiste basé à Rotterdam (NL), qui utilise la danse comme moyen d’expression artistique.
Sa jeunesse ayant été vécue comme un ballet entre différents pays, cultures et langages, sa manière de voir le monde s’en est trouvée orientée. Sa vision artistique y fait écho. Côté danse, il commença ses premiers pas par le break (dance) pendant son adolescence, puis par la gymnastique et retourna au break. Ensuite, il découvrit et étudia la danse classique, contemporaine, le HipHop et la House. En 2014 il obtient un Bachelor en danse contemporaine à ArtEZ School of Dance, Arnhem (NL).
Depuis il a dansé pour Alida Dors, Jochen Heckmann, Jean-Guillaume Weis, Eric Trottier et Erik Kaiel. En 2015 il entre en collaboration avec la maison de production Dansateliers à Rotterdam pour le développement de son travail chorégraphique. Sous le nom “essai(s) sur la danse classique”, il explore les différentes facettes de sa fascination pour la danse classique. À partir de là, il établit des liens entre cet art, la philosophie, la linguistique et la culture HipHop; ce qui donna naissance à son premier solo Third Culture Kid (2016). Dans les créations qui ont suivi depuis, Joseph continue à explorer les différents univers de la danse pour en faire un tissage artistique.

Distribution

chorégraphie et interprétation : Joseph Simon
dramaturgie : Merel Heering
coaching : Karine Guizzo, Kevin Creagan
création lumière : Edwin van Steenbergen

Production

Production : Dansateliers Rotterdam

Danse

Montévidéo centre d'art

mer 23 sep 2020 — 20:30

Réserver