(Non) Performance. A daily practice
À l’occasion de la sortie de son livre*, l’auteure Julie Pellegrin invite l’artiste Loreto Martínez Troncoso pour une lecture performée de leur correspondance.
En écho aux lettres échangées, elles font entendre des voix compagnes, des extraits de leurs lectures respectives, des pièces sonores, des silences partagés, des respirations communes. Et des questions qui hantent le travail de l’artiste : comment l’investigation des cadres d’énonciation – institutionnels, sociaux et politiques – peut-elle s’articuler à une adresse plus intime et sensuelle ? Comment reprendre corps pour explorer l’articulation entre écriture et oralité, et les relations de pouvoir qui régissent le partage de la parole dans l’espace public et personnel ?
Curatrice et critique d’art, Julie Pellegrin s'intéresse à la performance au sens large, et aux pratiques qui abordent des questions sociales, politiques et éthiques en mettant l'accent sur les notions de relation et d'attention. Depuis vingt ans, elle explore la manière dont les relations entre arts visuels, chorégraphie et théâtralité affectent l’écriture des expositions. De 2007 à 2020, elle a dirigé le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel, France). En 2013, elle a été codirectrice de Nuit Blanche Paris. Entre 2021 et 2022, elle a été pensionnaire à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Elle est l’autrice d’un livre d'entretiens explorant les politiques de la performance dans l'art contemporain. Elle mène actuellement une recherche sur les liens entre pratiques artistiques et théories anarchistes aux XXe et XXIe siècles.
Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2002, Loreto Martínez Troncoso est une artiste espagnole qui vit actuellement à Marseille. Elle utilise essentiellement comme matière l’écriture, la parole, la voix, le temps, le rythme, la respiration, le silence. Son travail prend forme de prises de paroles publiques, des pièces sonores, des films, des textes, des gestes et aussi des interventions dans et avec l'espace. Ou encore, créant des situations pour une prise de parole plurielle et collective pour « faire entendre la polyphonie de nos voix, juntas, ensemble ! »
— Parce que… Quels espaces (possibles) existent pour nos paroles ?
— (chuchoté) : ¡No importa cómo, pero decir!
Ses derniers projets d’envergure ont été montrés au Centre Pompidou (Paris), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), au CGAC (Saint-Jacques de Compostelle), au 3bisf Centre d'Arts Contemporains (Aix-en-Provence), au festival Short Theatre, (Rome), à SOMA (Marseille), à la Galería PM8, Vigo à Paris+ ou encore à la Fondation Serralves (Porto).
* (Non) Performance. A daily practice. Julie Pellegrin avec Béatrice Balcou, Pauline Curnier Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares, Kapwani Kiwanga, Myriam Lefkowitz, Loreto Martínez Troncoso, Emily Mast, Gisèle Vienne (T&P Publishing, septembre 2024)