Le premier roman de Julien Perez est un tour de force littéraire, une sorte d’installation romanesque, une polyphonie autour de la disparition d’un personnage.
Gobain Machín, célèbre artiste, s’est perdu en montagne, son corps reste introuvable. Chacun prend la parole à tour de rôle pourlui rendre hommage, amis, parents, amants, artistes, galeristes, collectionneurs. À travers leurs récits, la vie de Gobain se dévoile par bribes. Certains semblent lui vouer une admiration sans faille, d’autres se montrent plus ambivalents, jusqu’à laisser transparaître un certain ressentiment. Le vernis des convenances se lézarde, l’artiste apparaît comme un homme en crise, à la personnalité trouble et inquiétante. Dans un hangar de la banlieue parisienne, il préparait une mystérieuse exposition dont il refusait de montrer l’avancement, même à ses plus proches. Sa disparition pourrait-elle être liée à ce projet ?
_____
Julien Perez est né en 1986 à Bordeaux. Vit à Paris. Musicien, auteur et compositeur, il signe de nombreux albums sous le nom de PEREZ (Rex, Vert Vert, Un album de collection, Surex, Cavernes, L’Hôte, Saltos). Il travaille avec les arts plastiques, le cinéma et le théâtre. En compagnie de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, il forme le duo Exotourisme.
Lecture
La cômerie
sam 13 sep 2025 — 19:30
Prix libre
Réservation conseillée pour un accès garanti aux lectures du Prélude