création à l’actoral

Julien Prévieux

La Valeur de la vie

À travers sa nouvelle création La Valeur de la vie, performance scénique pour trois interprètes, Julien Prévieux explore la puissance que les nombres ont acquis sur nos existences, et la manière dont celles-ci font l’objet d’une évaluation quantitative généralisée. Croisant de multiples sources (du système de numération corporelle des Iqwaye de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux calculs économiques pour estimer le coût d’une vie et dialogues à trois voix incarnant les aberrations de la quantification : policiers en quête d'un maximum de faits élucidés, enseignants toujours plus "optimisés" grâce aux joies et miracles de la technologie…), il se propose de chorégraphier les effets singuliers de la quantification systématique sur nos corps et sur nos vies en produisant une cartographie théâtralisée de la mesure du monde.

 

 

Julien Prévieux
Julien Prévieux est un artiste français dont le travail est régulièrement exposé dans des centres d’art, galeries et musées, en France et à l’étranger.
L’économie, la politique, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de «mondes» dans lesquels s’immisce la pratique artistique de Julien Prévieux. A l’instar de ces Lettres de non-motivation qu’il a adressées à des employeurs pendant 7 ans en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler.
Entre humour absurde et tentative de révolte, les stratégies qu’il développe s’appliquent à décrypter notre monde tout en le déréglant. Ses oeuvres s’approprient les mécanismes des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes et les dérives.
Il a présenté son travail dans un certain nombre d’expositions personnelles au centre d’art Art Sonje à Séoul, au MAC de Marseille, au RISD Museum of Art de Providence, au Centre Pompidou à Paris, au Frac Basse-Normandie ou à la Blackwood Gallery à Toronto. Il a participé à de multiples expositions collectives au ZKM de Karlsruhe, au Red Brick Art Museum à Pékin, à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, à la Biennale de Lyon en 2015 ou encore à la 10ème Biennale d’Istanbul.
Il a reçu le Prix Marcel Duchamp en 2014.
Il a publié les Lettres de non-motivation aux éditions Zones/La Découverte en 2007.
En 2018, il signe son premier spectacle avec Of balls, books and hats, créé à la Friche La Belle de Mai à Marseille dans le cadre du festival actoral, puis présenté au centre d’art L’Ecart à Rouyn-Noranda, à l’Usine C à Montréal, à la Ménagerie de verre à Paris et au T2G à Gennevilliers.
Il reçoit pour son deuxième spectacle, La Valeur de la vie, le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.

Distribution

Mise en scène et conception graphique : Julien Prévieux
Avec : Sophie Demeyer, Harold Henning, Anne Steffens
Scénographie : Julien Prévieux et Emmanuel Valette
Musique : Pierre Boscheron
Création lumière : Emmanuel Valette
Régie générale : Julie Gicquel
Régie vidéo : Hugo Saugier, Romain Vuillet
Assistante à la mise en scène : Salomé Michel
 

Production

Production : festival actoral, bureau d’accompagnement d’artistes

Coproduction : CND Centre National de la Danse (Pantin), La Ménagerie de Verre (Paris)

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings, du Centre Pompidou (Paris), de La Villette (Paris), du Théâtre Joliette (Marseille)

Théâtre - Danse - Création

Théâtre Joliette

sam 26 sep 2020 — 19:30

dim 27 sep 2020 — 15:30

Réserver