Violences
création à l’actoral

Léa Drouet

Violences

Dans « Violences », Léa Drouet s’attache à nous faire passer de l’autre côté des histoires de violence telles qu’elles nous sont racontées pour nous choquer et, nous sidérant, nous empêcher d’agir. Seule en scène, Léa Drouet agit sur un espace de sable pour nous faire cheminer entre des terres traversées, des territoires fracturés, séparés par des frontières ou abimés par des tours, mais aussi un paysage commun.

Celui-ci n’a pas la forme d'une utopie parfaite, mais il se forme, justement, à partir des mémoires de violences vécues, des traces que ce monde fracturé laisse sur nos corps et nos récits. C’est sur les bas-côtés, là où les gros titres, les grands media et les grands hommes qui font des grands discours ne regardent jamais, que se trouvent peut être les premiers grains fragiles d’un monde capable d’assumer ses conflits autrement que sous la forme du champ de bataille et de l’État de guerre généralisé.

 

 

Léa Drouet 
Léa Drouet est une metteuse en scène française. Diplômée de l’Institut national supérieur des arts de la scène de Bruxelles, elle est installée à Bruxelles depuis 2010. Son travail circule entre l’installation, le théâtre et la performance. Proche de la scène musicale expérimentale bruxelloise, elle s’entoure aussi d’artistes au croisement de plusieurs pratiques: acteurs, danseurs, performeurs, plasticiens, musiciens.
Elle crée 0& en 2012 rassemblant vingt performeurs pour un concert de magnétophones à cassettes. Plusieurs versions de cette choralité spatialisée seront déclinées au Kunstenfestivaldesarts dans la gare de Bruxelles-Congrès (Derailment, 2015) ou au Palais de Tokyo pour l’événement Indiscipline (Tape ensemble, 2016). Mais dans les lieux du péril croît aussi ce qui sauve est présenté au skatepark des Brigittines dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts en 2016. Actoral l’a accueillie en 2018 avec sa création Boundary Games puis en 2019 avec les Hostilités dans le cadre de l’Objet des Mots. Léa est la nouvelle coordinatrice artistique théâtre de l’Atelier 210 à Bruxelles depuis juin 2020

Distribution

Conception et interprétation : Léa Drouet
Dramaturgie : Camille Louis
Scénographie : Élodie Dauguet
Musique : Èlg
Lumières : Grégory Rivoux
Assistanat : Laurie Bellanca

Production

Production, diffusion : Arts Management Agency / France Morin, Jill De Muelenaere, Melinda Schons

Production : Vaisseau

Coproduction : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Coop asbl

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, d’Actoral - Festival & Bureau d'accompagnement d'artistes.

Accueil en résidence : Kunstencentrum Buda, Charleroi danse Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, [e] utopia, La Bellone House of Performing Arts, Montévideo.

Théâtre - Création

La Criée - Théâtre National de Marseille

mar 22 sep 2020 — 19:30

mer 23 sep 2020 — 19:30

Réserver