BLUISH
Avec Beatrix (FID 2021), leur premier long métrage, Milena Czernovsky et Lilith Kraxner avaient déjà démontré la subtilité de leur art du portrait, par l’attention qu’elles accordaient aux gestes les plus ténus, aux manières d’être, d’habiter un espace, un lieu.
Dans ce second long métrage, elle portent notre attention sur deux jeunes femmes, Errol et Sacha, la vingtaine. D’elles on saura peu. Le film, ancré dans leur quotidien, mène de situations en situations, juste esquissées, perçues par fragments, sans événements saillants, semblant appartenir à l’ordinaire d’une vie apparement sans histoire. « Es-tu folle, es-tu normale, es-tu faible ? » questionne en forme de prologue le magnifique trio de femmes âgées qui ponctue le film à la manière d’un choeur antique, offrant son commentaire. De gestes en situations laissées en suspens, par un montage en ellipses, bluish laisse entrevoir comme en pointillé leurs mouvements intérieurs, montrant chacune de nos deux protagonistes face à leurs propres hésitations, à leur propre énigme. Grandir ? Devenir adulte, trouver une place où être soi. Et se faire son image de soi.
Un moment de la vie, baigné par le bleuté du titre : celui de la ville en hiver, celui du monde virtuel qui scande le film comme en écho à leurs questions. Celui aussi de leur sentiment, de cette atmosphère toute en nuance dans laquelle baigne le film.
Nicolas Feodoroff
Scénario Lilith Kraxner, Milena Czernovsky
Image Antonia de la Luz Kašik
Montage Lilith Kraxner, Milena Czernovsky
Musique Benedikt Palier
Son Benedikt Palier
Avec Leonie Bramberger, Natasha Goncharova
Production Lixi Frank (Panama Film KG), David Bohun (Panama Film KG)