Mia Trabalon et Louise Rose

Soirée lectures avec la librairie Mazette

Réserver

actoral et la librairie Mazette invitent les autrices Louise Rose et Mia Trabalon pour une soirée lectures dans la chapelle de La cômerie. 

Louise Rose, Les Projectiles

 

C’est l’histoire d’une fuite et d’une quête sur cinq jours. Bébé, la jeune héroïne de ce premier roman, quitte brusquement son compagnon pour aller chercher une boîte qu’elle a enterrée dans le jardin de la maison où elle a vécu enfant. Cette boîte renferme des babioles secrètes qui, au fil du récit, se manifestent sous la forme de flashbacks. La fuite de Bébé donne lieu à un avis de « disparition inquiétante ». Cinq jours de suspense, d’accidents, de souvenirs qui remontent à la surface, mais racontés à rebours. Les Projectiles est un roman virtuose, burlesque, plein d’humour, d’énigmes, de suspense, où les jeux de langage participent de la quête.

 

Les Projectiles a paru aux Éditions P.O.L en août 2025

 

 

Louise Rose est née en 1996 à Nancy, vit au Havre et travaille à Paris. Les Projectiles est son premier roman.

 

Mia Trabalon, Chiennes manières, 

 

Partie 1, c’est KOTOR-la-polychick : un long poème épique et polyphonique qui reprend un CRPG (computer role playing game), Star Wars : Knights of the Old Republic II. Paru en 2004-2005, à l’histoire et aux conditions de possibilités complexes, il continue dans ce texte à faire écho dans ses motifs : avec la nécessité de déjouer en rejouant.

Partie 2, c’est Chiennes manières, : sept poèmes séquencés où « se chiennent », selon l’expression de l’autrice, la théorie et la pratique. En voici la « table des manières » : une autre expression sibylline du répertoire / tu vois ce que je veux dear, alors / à relire des entrées / une bonne correction / hot, génies, seules les légendes, etc. / les choses layered entre elles / types of ambiguity.

 

Chiennes manières, a paru aux Éditions P.O.L en mai 2025

 

Mia Trabalon, 31 ans, est une autrice-traductrice-et-al – disons « une lesbienne grave bitchy transféministe, toutes proportions gardées, diggeuse-performeuse ». Elle a fait des études de beaux-arts dans la ville où elle vit et travaille depuis une douzaine d’années, Paris. Elle a déjà publié au Théâtre Typographique : l’a la le (2019), my o’hara (2023). Et, à paraître, « Que faire de Sandy Stone ? » chez les petites histoires (2025).

 

Lecture

La cômerie


mer 03 déc 2025 — 19:30


5€