900SATELLITES
900SATELLITES est une prolongation chorégraphique et performative de la pièce de groupe 900 Something Days Spent in the XXth Century de Némo Flouret.
900SATELLITES est un « à côté » de ce projet destiné à générer et à extraire des minis versions de la boîte à outil source de la pièce originale. Telles une collection d’idées en mutation permanente, ces fragmentations permettent le renouvellement à l’infini de ces danses et de leur mutation pour chaque lieu investi.
Pour ce prélude, quatre danseur·ses prennent d’assaut les jardins de La cômerie pour faire naître au milieu du bruit de la ville une chorégraphie mise à nue, dénuée de tout artifice, avec pour seul attribut le mouvement et la dépense pour faire exister temporairement, aussi rapidement qu’un flash, ce déchaînement dansé.
Né en 1995 à Orléans, Némo Flouret développe des projets ouverts s’inscrivant généralement dans des espaces hybrides, à l’extérieur des théâtres. Il crée ainsi Ce que l’on a trouvé dans la Solitude (2019), un duo prenant place dans un tunnel et 900 Something Days Spent in the XXth Century (2021), une performance conçue pour des lieux urbains post-industriels. Depuis 2019, il collabore avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, co-réalisant en 2021 un solo/duo dans le cadre du « Dark Red Project » à la Fondation Beyeler (Bâle). Ensemble, ils développent plusieurs projets chorégraphiques voués à investir différents contextes : musées, espaces naturels, lieux publics. En 2023 il collabore avec Issey Miyake et l’ensemble de musique contemporaine Ictus et réalise une performance pour la collection printemps/été du designer Issey Miyake : Grasping the formless. En juin 2024 il signera une performance in situ, Dance Parc: a playground project, pour les toits de la Maison Bernard, œuvre architecturale hors norme de l’habitologue Antti Lovag à Théoule-sur-Mer. Après des résidences à New York (Watermill Center), Bruxelles, Genève et Paris, son prochain projet, Derniers Feux, sera créé à La Comédie de Genève en juin 2025. Il a également suivi une formation d’interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2016), et à P.A.R.T.S. (2016-2019).
Production Claire Heyl, Margaux Roy