• sept SAM 14
  • DIM 15
  • LUN 16
  • MAR 17
  • MER 18
  • JEU 19
  • VEN 20
  • SAM 21
  • DIM 22
  • LUN 23
  • MAR 24
  • MER 25
  • JEU 26
  • VEN 27
  • SAM 28
  • DIM 29
  • LUN 30
  • oct MAR 01
  • MER 02
  • JEU 03
  • VEN 04
  • SAM 05
  • DIM 06
  • LUN 07
  • MAR 08
  • MER 09
  • JEU 10
  • VEN 11
  • SAM 12
Rodrigo Garcia Jésus est sur Tinder bandeau

Rodrigo García

Jésus est sur Tinder

Avec un certain sens de la provocation, Rodrigo Garcia se saisit de la question des technologies numériques en traçant un parallèle entre l’ubiquité du virtuel et l’omniprésence supposée de Jésus-Christ, peut-être manifestée par cet écran géant qui organise la dramaturgie. Pour éprouver la capacité à faire monde commun, il s’entoure de trois jeunes acteurs et d’un musicien, jouant d’une guitare électrique dont on peine à reconnaître le son, qui célèbrent ensemble l’avènement d’un nouveau monde. Comme à son habitude, Rodrigo Garcia déroule un récit aussi délié qu’extravagant, qui prend tour à tour la forme d’une démonstration de moto sur scène, de la projection du journal intime d’un robot-chien ou d’une litanie de conseils en développement personnel, sans doute issus de forums de discussion. Dans une esthétique smartphone étendue à la dimension d’une scène, la galerie de personnages se prend en photo, se déguise ou filtre sa voix pour prendre part au grand carnaval des réseaux sociaux, comme pour souligner les effets de déréalisation des vies qu’on mène par procuration, ici sur applis. 

Rodrigo Garcìa est écrivain, metteur en scène, dramaturge et scénographe. Né à Buenos Aires, il vit en Espagne depuis 1986, où il a commencé sa carrière théâtrale. Il fonde la compagnie La Carnicería Teatro en 1989 à Madrid. Il a collaboré, entre autres institutions et festivals, avec le Centre Dramatique National de Montpellier, le Festival d’Avignon et la Biennale de Venise. En 2009, il a reçu le prix Europe New Theatrical Reality Award. Entre 2014 et 2017, il dirige le Centre Dramatique National de Montpellier, qu’il rebaptise «Humain trop humain». Il a présenté ses œuvres au María Guerrero, aux Teatros del Canal, au Pradillo et dans de nombreux théâtres et festivals européens. Plusieurs de ses textes ont été traduits et certains ont été créés par d’autres metteurs en scène. Ils sont publiés par La Uña Rota et Pliegos de Teatro y Danza.

Distribution

Texte, mise en scène et scénographie Rodrigo García 
Lumières Carlos Marquerie 
Avec Elisa Forcano, Selma Ortega, Javier Pedreira, Carlos Pulpón 
Réalisation vidéo Daniel Iturbe 
Montage vidéo Arturo Iturbe

 

Production

Production Teatro de La Abadia (Madrid), Festival actoral (Marseille), Le Phénix (Valenciennes) & NEXT Arts Festival, Temporada Alta (Girona), Bonlieu Scène nationale (Annecy), Théâtre municipal de Prague

Théâtre - Création 2023

Théâtre des Calanques, Marseille


mer 11 oct 2023 — 21:00

jeu 12 oct 2023 — 21:00

Réserver


Durée 1h50 l Théâtre l Argentine, Espagne, France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49

En coréalisation avec le Théâtre des Calanques
1ère française
16
, 12, 8
Représentations éligibles au pass culture pour les jeunes de 15 à 18 ans - en partenariat avec le Ministère de la Culture.