Miet Warlop & Micha Volders...
Miet Warlop & Micha Volders
ICCHᾹ
L’album ICCHᾹ est issu d’un échange sonore frénétique entre la Belgique et le Bangladesh.
Au début de l’année 2023, Miet Warlop et Micha Volders se sont rendus à Dhaka, une ville de 14,5 millions d’habitants, dans le cadre du Dhaka Art Summit. Sur place, iels ont créé « Chant for Hope », une performance réalisée avec huit jeunes artistes locaux.
Cette performance à plusieurs niveaux explore la tension entre les individus, l’identité et la langue. Dans une chorégraphie rythmée, les artistes coulent des mots bengalis dans des carreaux de plâtre et décrivent leurs actions répétitives pendant qu’ils chantent. Ce faisant, ils donnent aux mots un sens et un poids - au sens figuré, mais aussi au sens propre. Pour les artistes et le public, cela signifie quelque chose de fondamental et d’unificateur la langue bengali ayant été contestée et menacée tout au long de l’histoire.
Avec le soutien du Décret pour les Arts du Gouvernement de la Flandre
Miet Warlop a suivi une formation d'artiste visuelle à la KASK School of Arts (Gand). Sa performance primée « One Song » a fait le tour du monde depuis 2022. Elle a progressivement exploré l'aspect performatif de son travail, ce qui l'a amenée à créer des pièces pour le théâtre, ainsi que des interventions dans des galeries, des salles de concert et des musées.
L'élément central du travail énergique de Miet Warlop est de rendre le statique-dynamique et le dynamique-statique. Elle offre la clarté, la capacité d'intégrer les choses et de reconsidérer les pensées. Elle traite l'art comme une expérience, à l'instar des concerts rituels ou des objets chorégraphiques. Elle travaille par cycles plutôt que par projets et croit en l'attitude qui accompagne une idée.
Micha Volders est un producteur et musicien belge. Depuis son plus jeune âge, il a exploré les enregistrements expérimentaux et l'électronique, avant d'obtenir une maîtrise en cinéma d'animation à l'école de cinéma RITCS de Bruxelles. En plus de tourner avec ses propres projets tels que Vermin Twins et Meteor Musik, il a guidé des groupes belges tels que Whispering Sons, Gruppo Di Pawlowski et The Germans dans leur recherche d'un cadre sonore authentique. Depuis 2021, Volders publie son travail sous son propre label Mutropia et est actif en tant que cinéaste, réalisant des vidéos musicales et travaillant sur des projets audiovisuels.
Musique Micha Volders
Images Miet Warlop