Peines mineures
Elles s’appellent Sara, Vanessa, Awa, Sakina, Billie, Cindy, Dakota. Elles sont stupéfiantes. Elles ont entre 13 et 16 ans. Délinquantes, c’est l’institution qui le dit.
Des paroles sous vidéosurveillance ou des voix intérieures affranchies de toutes injonctions s’entrechoquent derrière les enceintes d’un Centre éducatif fermé.
Extrait :
- Le tribunal vient de nous appeler, on te transfère dans le nouveau centre fermé pour jeunes filles mineures.
- Et voilà, ça recommence, le zbeul dans ma tête. Madame, j’ai 15 ans et ma vie est foutue.
Sonia Chiambretto, écrivaine et metteure en scène. Autrice d’une dizaine de livres publiés chez L’Arche éditeur, Actes-Sud Papiers, Filigranes éditions et aux éditions Nous, elle est également active dans le champ de la performance. Sa voix marque par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Multipliant les points de vue, en mixant textes de création et documents d’archives, elle façonne une langue brute et musicale. Elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Ses textes sont régulièrement portés à la scène, en France et à l’étranger, notamment par Hubert Colas et Rachid Ouramdane. En 2021, elle passe à son tour à la mise en scène et crée avec Yoann Thommerel, la Compagnie Le Premier épisode et Le Groupe d’Information sur les Ghettos (g.i.g), autour de projets de théâtre, d’éditions et d’arts visuels. Elle signe dernièrement l’écriture et la mise en scène de la pièce Oasis Love, dans le cadre du festival d’Automne 2023, et cosigne l’œuvre visuelle Cœur en flammes avec l’artiste tisserande Delphine Dénéréaz, pour la première édition d’art contemporain de Nîmes en avril 2023. Ses derniers textes publiés - Tu me loves ? avec la photographe Marion Poussier, Filigranes, 2023 ; Peines Mineures L’Arche éditeur, 2023, prix mention spéciale, 2024, de la librairie Millepages (Vincennes ) et du lycée Berlioz. Sonia Chiambretto est artiste associée au Quai – CDN d’Angers ; autrice associée au Théâtre Nanterre- Amandiers et à la Scène Nationale de Saint-Nazaire.
De et avec Sonia Chiambretto
Assistanat Pierre Itzkovitch
Régie et lumière Nils Doucet
Production Le Premier Épisode / Sonia Chiambretto - Yoann Thommerel
En co-réalisation avec Le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Saint-Nazaire, Le Quai CDN Angers, Le Centre Pénitenciaire de Nanterre – Haut-de-Seine.
Peines mineures publié chez L’Arche éditeur, in coll Des écrits pour la parole, 2023, est né d’une version scénique écrite pour le spectacle Mauvaises filles de la metteuse en scène Sandrine Lanno, dans le cadre d’une commande d’écriture.
Sonia Chiambretto est représentée par l’agence de l’Arche.
Lecture
Friche la Belle de Mai I Studio MOD
Lecture I France
30 min I tarif deux lectures 6€, 3€
Billet commun à la lecture de Mathieu Tulissi Gabard