La Meringue du souterrain est le fruit pourri et magnifique de ces longs mois d’isolement. Pour cette nouvelle création du Zerep, il est question de l’art scénique dans ce qu’il a de plus brut et de plus libre.
C’est un théâtre de pirates, d’esprits rebelles, de désobéissants, de comiques absolus, d’insolents.
Que faire lorsque l’on ne peut plus montrer son travail, lorsque les théâtres sont vides, lorsque l’on pense que la chose artistique peut se résoudre uniquement sur les réseaux sociaux ?
Qu’est-ce qu’il nous reste alors ?
Et bien paradoxalement et fort heureusement, la chose ultime et fondamentale : l’expression inexorable de nous-mêmes, cette part féroce et limpide, cette part qui nous obsède et nous constitue.
Nous appellerons cette écriture sauvage : le théâtre brut.
Le théâtre pour personne.
Le théâtre qui ne se jouerait que dans les salles vides.
Le théâtre de nos esprits vaillants et tourmentés.
Ce que Kantor appelait le théâtre impossible, le théâtre zéro.
Crédit texte : Marc Blanchet
Avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger
et les apparitions d’Adrien Castillo et Baptiste de Laubier
Conception, scénographie Sophie Perez Textes Pacôme Thiellement, Sophie Perez Costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre Musique Les 3s Création lumière Fabrice Combier Création son Félix Perdreau Régie générale Léo Garnier Assistanat scénographie et régie plateau Adrien Castillo Sculptures Dan Mestanza Accessoires et sculptures Adrien Castillo, Anna Tesson Assistant à la mise en scène Baptiste de Laubier Administration et production Julie Pagnier Diffusion Otto Productions – Nicolas Roux