Untitled (Nostalgia, Act 3)
Avec Untitled (Nostalgia Act 3), le chorégraphe Tiran Willemse, né en Afrique du Sud et basé en Europe, invoque un héritage complexe où la précision des gestes échappés du ballet Giselle cède lentement la place à l’énergie du kuduro d'Angola et de l’alanta nigérian.
Le corps traversé de fantômes et de réminiscences, il n’oppose, ni ne hiérarchise, le passé et le contemporain, le proche et le lointain, mais y décèle au contraire des similitudes riches et inédites. Pris dans un espace hanté par des figures invisibles, il dessine avec son corps un paysage propice à laisser remonter les questions intimes qui nourrissent sa mélancolie. Une tristesse mémorielle à laquelle déjà blackmilk – son premier spectacle présenté également lors de cette édition d’actoral –, donnait libre cours, en même temps qu’à une certaine forme de burlesque presque cinématographique. Toujours adressé, l’univers de Tiran Willemse est tissé de références et d’émotions multiples et contradictoires, à la fois dense, nostalgique, drôle et libre.
Tiran Willemse est un danseur, chorégraphe et chercheur sud-africain basé à Zurich et Berlin. Sa pratique basée sur la performance est ancrée dans une attention particulière à l'espace, à l'imagination, au geste et au son, en se concentrant sur la manière dont ils sont liés à la façon dont les constructions de la race et du genre sont jouées, communiquées et remises en question. Il a travaillé et collaboré avec Trajal Harrell, Meg Stuart, Jerome Bel, Ligia Lewis, Eszter Salamon, Susanne Linke, Andros Zins-Browne et avec le Cullberg Ballet sous la direction de Deborah Hay et Jeftha Van Dither. Son travail a été présenté à l'Arsenic de Lausanne, à l'Impulstanz de Vienne, au Tanzquartier de Vienne, à la Gessnerallee de Zurich, au Sophiensaele de Berlin, au Palais de Tokyo de Paris, au festival Santarcanagelo et au MCBA de Lausanne, et il poursuit ses tournées internationales.
Concept, direction artistique et performance Tiran Willemse
Dramaturgie Andros Zins-Browne
Musique Tobias Koch
Conseil chorégraphique Laurent Chétouane
Conception lumière Fudetani Ryoya
Opérateur son Thibault Villard
Production Paelden Tamnyen, Rabea Grand
Coproduction Gessnerallee Zürich / Arsenic – Contemporary Performing Arts Center, Lausanne.
Avec le soutien de Stadt Zürich Kultur / Fachstelle Kultur Kanton Zürich / Pro Helvetia / Fondation suisse des artistes interprètes SIS / Pour-cent culturel Migros.
Création le 8 décembre 2023 @ Gessnerallee Zürich