• sept VEN 08
  • SAM 09
  • DIM 10
  • LUN 11
  • MAR 12
  • MER 13
  • JEU 14
  • VEN 15
  • SAM 16
  • DIM 17
  • LUN 18
  • MAR 19
  • MER 20
  • JEU 21
  • VEN 22
  • SAM 23
  • DIM 24
  • LUN 25
  • MAR 26
  • MER 27
  • JEU 28
  • VEN 29
  • SAM 30
  • oct DIM 01
  • LUN 02
  • MAR 03
  • MER 04
  • JEU 05
  • VEN 06
  • SAM 07
  • DIM 08
  • LUN 09
  • MAR 10
  • MER 11
  • JEU 12
  • VEN 13
  • SAM 14
Tommy-Milliot-L'arbre-à-sang-bandeau

Tommy Milliot & Angus Cerini

L'Arbre à sang

Dans ce récit puissant, à la croisée du conte et de la comédie noire, une mère et ses deux filles se libèrent du joug d’un père tortionnaire qu’elles tuent avec jubilation. L’action, qui se tient dans une ferme isolée d’Australie, les voit chercher à se débarrasser de ce cadavre encombrant, avec l’aide des voisins qui feignent d’ignorer le crime. Pour cette fable haletante, Angus Cerini déploie une langue rustre et rurale, hachée et concise, à l’image de la rudesse du bush australien. Dans son sillage, Tommy Milliot met en scène un trio féminin en prise avec des sentiments contradictoires, oscillant entre exaltation, sidération, culpabilité, peur et libération. Protagonistes et narratrices, elles prennent en charge ce récit brutal porté par des dialogues intenses et rythmés qui montent peu à peu en pression et en suspense. Comme une réponse à l’inaction constatée face aux violences domestiques, L’Arbre à sang exacerbe ainsi l’urgence et la violence d’une dramaturgie où se renversent les rôles entre bourreaux et victimes, et les jugements de valeur qui permettent de les identifier.

Tommy Milliot fonde la compagnie Man Haast en 2014 avec pour projet l’exploration des dramaturgies contemporaines. Il interroge les mots, l’espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs, s’intéresse à des écritures et des auteurs peu ou pas portés à la scène. En 2016, il met en scène Lotissement de Frédéric Vossier. Le spectacle rejoint la programmation de la 70e édition du Festival d’Avignon après avoir remporté le prix Impatience. Winterreise de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg est créé au Festival actoral en 2017. Et c’est au Festival d’Avignon 2019 que Tommy Milliot signe sa 3e mise en scène, avec La Brèche de Naomi Wallace. En 2020, invité par la Comédie-Française, il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenah dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol, jusqu’alors jamais jouée en France. En 2021, il met en scène Médée de Sénèque dans une traduction de Florence Dupont à La Criée Théâtre national de Marseille.

Angus Cerini est auteur, performeur, homme de théâtre. Ses pièces ont été montées par Sydney Theatre Company, Melbourne Theatre Company, Griffin Theatre Company, Malthouse Theatre, Arena Theatre Company, ainsi que sur de nombreuses scènes indépendantes. Sa dernière pièce Wonnangatta, créée en octobre 2020 au Syney Theatre Company avec Wayne Blair et Hugo Weaving a été accueillie par un public et une presse unanime. Angus Cerini a reçu de nombreux prix ainsi que de multiples nominations. Il a écrit de nombreuses pièces, notamment : Wonnangatta, The Bleeding Tree, Resplendence, Fuck This Love, The Curling Ribbon, Save For Crying. Angus crée des projets théâtraux avec sa compagnie Doubletap, qui a présenté son travail dans toute l’Australie ainsi qu’en Irlande, au Royaume-Uni, à Hong Kong et en Allemagne.

Distribution

Texte Angus Cerini
Traduit de l’anglais par Dominique Hollier
Mise en scène, lumière & costumes Tommy Milliot
Assistant mise en scène Matthieu Heydon
Dramaturgie Sarah Cillaire
Distribution Dominique Hollier M’MAN, Lena Garrel IDA, Aude Rouanet ADA

Production

Production Man Haast & La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France
Avec le soutien du CENTQUATRE - PARIS
Tommy Milliot est artiste associé à La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France & artiste résident du CENTQUATRE-PARIS.
Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA. Elle est soutenue pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches- du-Rhône et la Ville de Marseille.
L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez. "The Bleeding Tree" a été produit pour la première fois par Griffin Theatre Company, le 7 août 2015 au SBW Stables Theatre, Sydney, Australie

Création 2023 - Théâtre

Théâtre de l'Archevêché


sam 07 oct 2023 — 11:00

sam 07 oct 2023 — 19:00

Réserver

Durée 1h l Théâtre l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49

En coréalisation avec le Théâtre du Bois de l'Aune - Théâtre de l'Archevéché

Gratuit sur réservation