La Brèche

Tommy Milliot

La Brèche

En portant au plateau la langue crue, extrêmement dense et rythmée, de la dramaturge américaine Naomi Wallace, le jeune metteur en scène Tommy Milliot livre un tableau sans concession d'une « possible Amérique ». Une tragédie à la mécanique implacable, qui dit autant les tabous du corps que les aspirations de l'âme.

June, Acton, Hoke et Frayne sont adolescents au milieu des années 70 dans une petite ville du Kentucky. On les retrouve adultes, quatorze ans plus tard, après l'enterrement de l'un d'eux. À travers un chevauchement d'époques, les rouages de cette tragédie se dévoilent sous nos yeux, remontant jusqu'au défi adolescent qui fera tout basculer. En sacrifiant l'un et l'autre ce qu'ils ont de plus cher, Jude, la grande soeur sauvage et protectrice, et Acton, son petit frère asthmatique, s'entraînent mutuellement dans une chute inexorable. Mais aurait-il pu en être autrement ?

Cette pièce questionne avec force les désirs adolescents, les ravages des non-dits et du sentiment de culpabilité, et dénonce l'instrumentalisation du corps féminin. Mais La Brèche déconstruit également le Rêve américain : face à la brutalité du système économique, il ne suffit pas de travailler dur et d'aimer sa famille pour ne pas risquer d'être détruit.

 

 

Tommy Milliot
Tommy Milliot fonde la compagnie Man Haast en 2014 avec pour projet l'exploration des dramaturgies contemporaines. Il interroge les mots, l'espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs, s’intéresse à des écritures & des auteurs peu ou pas portés à la scène. Il met en scène Lotissement de Frédéric Vossier en janvier 2016 à la Rose des Vents Scène nationale Lille Métropole. Le spectacle rejoint dans la foulée la programmation de la 70ème édition du Festival d'Avignon après avoir remporté le prix Impatience. Winterreise de l'auteur norvégien Fredrik Brattberg est créé au Festival Actoral (Marseille) en 2017. Et c’est au Festival d’Avignon 2019 qu’il signe sa 3ème mise en scène, avec La Brèche de Naomi Wallace. Plus récemment, invité par la Comédie Française, il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenahde dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol, jusqu'alors jamais jouée en France.

Distribution

Texte : Naomi Wallace
Traduction : Dominique Hollier
Mise en scène et scénographie : Tommy Milliot
Avec : Lena Garrel, Matthias Hejnar, Roméo Mariani, Dylan Maréchal, Aude Rouanet, Edouard Sibé et Alexandre Schorderet
Dramaturgie : Sarah Cillaire
Lumières et régie générale : Sarah Marcotte
Son : Adrien Kanter
Conception et construction décor : Jeff Garraud
Assistant mise en scène : Matthieu Heydon

Production

Production : MAN HAAST

Coproductions : Festival d’Avignon, Pôle Arts de la Scène Friche La Belle de Mai (Marseille), CENTQUATRE-Paris, Théâtre Joliette Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines (Marseille), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)

Avec le soutien de Artcena, Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches du Rhône, Ville de Marseille, Spedidam, Fondation FACE, Fonds d’Insertion pour jeunes artistes dramatiques

Avec l’aide de : Nanterre Amandiers Centre dramatique national, Théâtre Ouvert Centre national des dramaturgies contemporaines (Paris), Montévidéo Centre d’art (Marseille), La Fabrique (Ateliers décors) du Théâtre des 13 vents Centre dramatique national Montpellier

Avec la participation artistique de l’Ensatt

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

Théâtre

Théâtre Joliette

ven 25 sep 2020 — 21:00

sam 26 sep 2020 — 21:00

dim 27 sep 2020 — 17:00

Réserver