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Camille Louis & Yoan Sorin

Yoan Sorin & Camille Louis

Désordres & La conspiration des enfants

La philosophe-dramaturge Camille Louis et l’artiste Yoan Sorin ont été invités par Actoral et le 3bisF à partager une soirée. Logiquement, cela aurait du amener à ce que chacun « prenne sa part » et s’en tienne à son espace-temps délimité. White cube visitée d’un côté, Black Box théatralisée de l’autre. Or pour ces deux créateurs qui ne cessent, dans leurs travaux, de mettre en crise les logiques instituées; qui ne cessent de tordre les partages et répartitions établies pour œuvrer à des alliances improbables et des recompositions de commun, il est clair que la donne allait être changée. Se retrouvant dans des préoccupations esthétiques et politiques communes, ils ont donc décidé d’entremêler leurs deux propositions dans ce qui ne sera pas une soirée en deux temps mais une soirée en mouvement(s).
L’espace et les éléments de l’exposition Désordres seront activés en lien avec la lecture de La conspiration des enfants performée par l’artiste transdisciplinaire Jeanne Brouaye et, réciproquement, l’entente de ce texte qui mêle enquête de terrain et fabulation sera activée différemment grâce aux motifs de l’installation. Les mots, corps et formes entremêlées lors de cette soirée feront circuler une même tension qui inquiète chacun.e des artistes présents: celle qui unie, dans un paradoxe sidérant, déplacements et enfermement. Les enfants qui, dans le texte de Camille Louis, conspirent et aspirent ensemble à des circulations résistantes aux logiques de parquage des populations dont ils sont - parce que jugés « déviants » pour les un.e.s, mouvants ou « migrants » pour les autres - les cibles, trouveront, dans les Désordres de Yoan Sorin des formes de refuge qui n’ont pas la supposée naiveté de l’enfant mais la puissance d’un monde en explosion. C’est sur ses cendres, soigneusement collectées et malicieusement transformées, que d’autres sonorités, non victorieuses, non glorieuses mais simplement ajustées aux turbulences des existences, pourront retentir et ouvrir enfin les respirations dont nous avons toutes et tous besoin.

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Entre arts visuels et vivants, Yoan Sorin refuse d’enfermer sa pratique dans des catégories. À travers la mise en scène absurde du quotidien, l’hybridation ou le nivellement des cultures savantes et populaires, il déploie une plasticité libre et poétique par laquelle il offre une porte de sortie aux impasses de la norme. Dans le cadre de sa résidence au 3bisF et en regard de l’exposition « Désordres », qui se tient dans la pièce adjacente à la salle de spectacle, il imagine une performance qui acte du glissement entre white cube et black box, dans laquelle l’activation des formes et des volumes exposés leur donnent vie. Creusant l’hypothèse de l’échec créateur, Pis-Aller-Retour associe l’idée d’une solution provisoire à celle d’un jeu de résonances pour ériger en principe le « faire avec », au double sens de faire malgré et de collaborer. La performance convoque en ce sens la mémoire de toutes les rencontres qui ont jalonné sa résidence : Laurent Eisner, Claude Martin, Louise Nicollon des Abayes, Léo Peralta, Némo Turbant, Estel Fonseca, Club Superette, les enfants de la crèche Arc-en-ciel ou les patient·es de l’hôpital Montperrin.


Yoan Sorin est un artiste contemporain résidant à Marseille. Il partage ses temps de recherche entre la région Sud, la Bretagne et la Martinique. Il travaille principalement avec l’installation et la performance. Son travail explore les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la perception, en mettant souvent en scène des objets et des situations du quotidien de manière poétique et absurde : il utilise l’humour et l’ironie pour questionner les normes sociales et culturelles. À travers une esthétique de l’ornementation et de la citation pop, du dressing et de l’assemblage de textures, la pratique plastique de Yoan Sorin se décline sous les différents formats du dessin, de l’installation ou de la performance. Depuis une dizaine d’années, il a participé à de multiples résidences et ateliers, qui ont été l’occasion de diverses formes de collaboration. D’abord pensées comme des aspects annexes à sa production artistique, ces expériences l’ont amené à considérer la rencontre comme un moteur essentiel de sa pratique. Plutôt que des fins en soi, les formes plastiques deviennent ainsi partie intégrante de ces expériences de collaboration, dont elles sont à la fois le vecteur et le fruit.

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Anna, Ashkan et Julia vivent dans une banlieue industrielle de Londres, un camp de réfugiés en Grèce ou un terrain vague aux portes de Paris. Ce sont aussi trois enfants qui souffrent de saturnisme, maladie qui témoigne d’un monde devenu proprement irrespirable. Croisant enquête de terrain et fabulation, analyse politique et torsion dramaturgique, Camille Louis rend visibles à la fois l’immondice des politiques qui n’ont rien de mieux à offrir comme « foyer » que des lieux d’enfermement et la puissance des résistances qui parviennent à s’y dérober. Elle dresse ainsi le diagnostic d’une époque rongée par des décisions asphyxiantes qui détruisent jusqu’aux conditions même de l’habiter. Relégués aux marges, ces enfants livrent pourtant une leçon d’espoir inattendue : celle d’une autre manière de respirer ensemble, une « conspiration » qui est aussi l’invention de nouveaux abris. Cherchant à mettre la sensation au centre de la pensée, d’insuffler un plus-de-vie à son discours, Camille Louis confie la lecture d’un montage de son texte, travaillé avec la créatrice sonore Laurie Bellanca, à Jeanne Brouaye qui performera une forme inédit. 

Camille Louis est philosophe, dramaturge et activiste auprès des personnes en exil. En 2009 elle co-crée, avec Laurie Bellanca, le collectif interdisciplinaire kom.post avec lequel elle multiplie les créations en de nombreux pays. Elle est dramaturge associée à La Bellone, Bruxelles, le fut au théâtre Nanterre Amandiers de 2018 à 2021 et collabore plus spécifiquement avec les metteur·e·s en scène Léa Drouet, Frédérique Aït Touati, Phia Ménard et Philippe Quesne. Son premier livre, La conspiration des enfants, est sorti en octobre 21 aux PUF. Son prochain La fabrique des yeux secs est prévu pour 2024.

Distribution

Désordres
Conception Yoan Sorin
Regard extérieur Antonija Livingstone 
Contribution artistique Club superette, Louise Nicollon des Abbayes, Laurent Eisner, Leo Peralta, Nemo Turbant, Estel Fonseca, Patients et équipes de l’hôpital Montperrin 
Conseil sonore Caetano 
Remerciements Iris Martin, Palmyre et Calypso, 3bisf, Dana Michel, Peter James, Romain Bobichon

La conspiration des enfants - Collection Perspectives critiques, PUF
Texte Camille Louis
Montage inédit du texte Camille Louis, Laurie Bellanca
Interprétation Jeanne Brouaye  

Production

Désordres
Coproduction Actoral et 3bisf

Performance

3 bis f


jeu 05 oct 2023 — 19:30

ven 06 oct 2023 — 19:30

Réserver

Durée 1h30 l Performance l France
Places disponibles, réservation au 04 91 94 53 49

En coréalisation avec le 3 bis f
12€, 10€, 8€