actoral accueille Marie Heck Mosser en résidence d'écriture à La cômerie autour du projet Otus Scopus, du 17 au 21 novembre 2025.
Otus Scopus
récit jeune et tout public à narration visuelle et sonore - projet lauréat ADAMI Déclencheur
Alors que Otus est en quarantaine à l’hôpital, paré·e d’un sac banane, iel traverse la nuit conduit·e par une femme à moto. De l’ASMR au spoken word, son récit éclate dans un rite de passage. Au travers de sa musique intérieure, iel fait l’expérience de la vitalité qui l'anime.
Soutiens : actoral - La Cômerie, ADAMI, Gaîté Lyrique, le Lieu Unique/la Libre Usine, PAD - Compagnie Loba, Ville de Nantes
_____
Après un Master sur la théâtralité dans l’œuvre de Pedro Almodóvar, Marie Heck Mosser aka MHM joue dans de nombreuses fictions radiophoniques de France Culture/France Inter. Pour la compagnie Laps/équipe du matin, elle incarne Alice dans Codée, pièce participative à l’adresse des adolescents sur les stéréotypes de genre dans les milieux scientifiques. Elle devient assistante à la mise en scène pour La bascule du bassin (Châteauvallon-Liberté Scène nationale) et La vitesse du son (Bourse Beaumarchais-SACD 2021) de Isabelle Fruchart, qui interrogent les thèmes de la musique et du sonore, et leur transmission. À partir de 2023, MHM est performeuse dans #DRIFT – le Clair Obscur / Frédéric Deslias, œuvre immersive de science-fiction (création SN 61) actuellement en tournée, à l’étranger avec le soutien de l’Institut Français puis au FilmGate Miami. Avec SARAHKONNOR, elle met en scène sa poésie et les récits d’accouchement collectés lors d’ateliers d’écriture qu’elle mène en compagnie de chercheuses, notamment à la Sorbonne Nouvelle – Cité des Écritures. La pièce SILVIA In/Out tissée de ces matériaux et de la réalisation de fictions sonores (Le CENTQUATRE-PARIS), s’attache à la pluralité des voix des auteur·rice·s, aux variations sociales des récits, à la ré-appropriation du corps des femmes par elles-mêmes. Prochainement en résidence à la Fabrique Chantenay - Ville de Nantes, SILVIA In/Out donne à MHM l’occasion de collaborer avec les musicien·nes Étienne Nicolas (Cheveu), Nicolas Puaux (Narrow Terence), Minouche NIHN Briot. CONTRE FEU, avec Pierre-Antoine Parois (Papier Tigre) et Simon Garrette (LISATYD) est son projet de concert - album de musique, avec lequel elle performe régulièrement lors de vernissages de l'artiste visuel Rebecca Brodskis.