prev next
Réserver imprimer

Philippe Artières

BUREAU DES ARCHIVES POPULAIRES DU CENTRE POMPIDOU

samedi 30 septembre de 15h à 18h30 - dimanche 1er octobre de 15h à 18h30
Du 30 septembre  au 1er octobre

Mucem

Durée : 3h30 - PERFORMANCE

Entrée / sortie libres

Pendant toute l’année 2017, année du 40ème anniversaire de l’ouverture du Centre Pompidou, l’historien Philippe Artières installe son bureau des archives populaires, dans le Forum du Centre Pompidou, et invite les visiteurs à lui confier souvenirs et documents, archives personnelles de leur relation à ce lieu singulier.
Partenaire des 40 ans du Centre Pompidou, le Festival actoral en collaboration avec le Mucem, l’invite le temps d’un week-end à ouvrir son Bureau des archives populaires du Centre Pompidou, à Marseille.
 
« Aujourd’hui pour moi être un chercheur c’est aussi continuer à chercher. Cela paraît une évidence mais là encore, il s’agit de réaffirmer le tremblement, le tâtonnement comme pratiques de connaissance. » Philippe Artières.
 
Samedi 30 septembre de 15h à 18h30
Collecte auprès des visiteurs qui confieront un souvenir, une émotion, un document sur leur expérience au Centre Pompidou. Que dessine cette collection sensible, faite de fichiers numériques, d’enregistrements sonores, de feuilles de papier ou encore de photographies.
 
Dimanche 1er octobre de 15h à 18h30
Activation / restitution : Philippe Artières convie chacun à venir partager le travail d’inventaire de ces singuliers matériaux. Occasion de penser, de classer et d’imaginer l’archive du dispositif qu’est le Centre Pompidou.

Retrouvez Philippe Artières dans la revue IF n° 46

_
En collaboration avec le festival Extra ! dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou

Philippe Artières
Biographie(s) associée(s) : Philippe Artières