prev next
imprimer

Ludovic Debeurme & Mohamed El Khatib / Yann Madé

Lectures - Rencontre : Littérature et dessin

Le 30 septembre à 19h30
Le 30  septembre à 19h30

Montévidéo

Durée estimée : 1h30

5€ / 3€

En collaboration avec Montévidéo, Actoral invite les artistes Ludovic Debeurme et Mohamed El Khatib à venir échanger sur les liens qui peuvent se tisser entre texte et dessin, ayant tous deux, et de manière différente, développé des projets dans ces deux directions.
Fanny Michaëlis, dessinatrice et chanteuse accompagnera Ludovic Debeurme.
Cette soirée sera animée par Yann Madé.

« Écrire une bande dessinée, c’est dessiner ce qui manque. Le dessin creuse dans le texte ; les mots attachent de nouveaux contours à l’image (…) L’écriture d’ Ocean Park, roman publié aux éditions Alma en 2014, m’a permis de réinitialiser ce processus lié à la bande dessinée. Ici, pas de contre-point graphique.
Pas d’agrégats de formes et de calligraphies. Seulement les mots à foison, pour tracer le contour invisible de ce qui demeurera absent sur la page.
 »
Ludovic Debeurme

« Finir en beauté, pièce en un acte de décès a été créé au festival actoral en 2014. À l’époque il s’agissait d’un texte, d’un texte de théâtre même.
Puis a surgi le dessin, l’image et l’idée d’un roman graphique ou d’un film photographique ou d’une bande dessinée et photographiée ou le geste vital d’écriture demeure fondamentalement le même quel que soit le support esthétique. Le tout étant de garder à l’esprit que l’esthétique n’est en aucun cas dénuée de sens politique.
 »
Mohamed El Khatib

La soirée proposera des lectures, projections et échanges.

En coréalisation avec montévidéo – créations contemporaines
Avec le soutien de la Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit

Photo : © DR

Ludovic Debeurme & Mohamed El Khatib / Yann Madé
Biographie(s) associée(s) : Ludovic Debeurme
Mohamed El Khatib
Yann Madé