prev next
imprimer

Antonio Moresco lu par Nicolas Guimbard

Fable d’amour suivi de Les Incendiés

Le 1er octobre 18h30
Le 1er  octobre à 18h30

Bibliothèque départementale des Bouches-du-rhône

Durée estimée : 45 min

Entrée libre
Réservation uniquement après de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhônes au 04 13 31 82 00

Textes  : Antonio Moresco // Traduction de l’italien par Laurent Lombard // Lecture par Nicolas Guimbard

"Dans ce roman sont présents la cruauté et la douceur, la désolation et l’enchantement, la réalité et le rêve, la vie et la mort, qu’on ne peut séparer si l’on veut parler véritablement et profondément de l’amour. Il en résulte une vision extrême et une méditation inactuelle sur l’amour, qui ne cache rien de ses vérités féroces mais suggère une invention possible de la vie au milieu de toute l’obscurité qui nous entoure."
Antonio Moresco à propos de Fable d’amour

Un homme veut fuir la sombre et douloureuse gangue qui lui tient lieu de monde et d’existence. Dans un geste impérieux, il décide de renoncer à toute chose. Après une longue déambulation en voiture, il finit par trouver refuge dans un grand hôtel au bord de la mer où il vit caché. Une nuit, un énorme incendie menace l’hôtel. L’homme parvient à se sauver en courant sur une colline d’où il observe le terrible spectacle. Sur cette colline désertique, il n’y a personne. Pourtant, soudain, une femme aux dents d’or aussi merveilleuse que mystérieuse apparaît dans son dos, lui murmure que c’est elle qui a incendié le monde pour lui et lui demande s’il veut brûler avec elle. Et la femme disparaît aussitôt. Obsédé par cette rencontre, l’homme retrouve un sens à sa vie et part à la recherche de cette femme.

Les Incendiés, comme le dit son auteur, Antonio Moresco, est « un livre mystique, sexuel, alchimique. Un livre sur la liberté, sur l’impossible et sur le salut  ».

En partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, Face à Face, Paroles d’Italie pour les Scènes de France
En collaboration avec les éditions Verdier

Photo : © Sophie Bassouls

Antonio Moresco lu par Nicolas Guimbard
Biographie(s) associée(s) : Antonio Moresco