Hadra
Le parcours artistique d’Alexandre Roccoli fait dialoguer la danse contemporaine avec des formes traditionnelles et des rituels ancestraux.
Pour Hadra, il puise son inspiration à la source de danses de possession telles qu’elles ont pu apparaître au Maroc notamment dans les confréries gnaoua mais aussi dans certaines cultures contemporaines plus urbaines, du hip hop à la house music. En jouant avec la répétition des mouvements et des sons, Alexandre Roccoli imagine une esthétique circulaire, hypnotique et magnétique où le corps est saisi par les vertiges de la danse.
Ce duo imaginé pour et par les frères Youness et Yassine Aboulakoul, nous transporte dans une danse rituelle, hypnotique, aux vertus curatives.
Chorégraphe, producteur et conseiller artistique, il est diplômé en Sciences du langage et en Arts du spectacle. Il se forme en danse au Centre Chorégraphique National de Montpellier chez Mathilde Monnier puis travaille chez Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil de 1999 à 2002. Depuis 2003, il collabore à Berlin avec avec Tino Seghal, EszterSalamon, Suzanne Bergrenn puis à New-York comme résident chez Buswick et CPR. Il est aussi, Directeur artistique de A short term effect, compagnie implantée en Rhône-Alpes porteuse de productions scéniques et d’expositions liant les champs de la chorégraphie, de la musique et de la mode avec Francine Pairon et Jean Paul Goude entreautre pour l’IFM et la Galerie des Galeries Lafayette.
Direction artistique et compositon : Alexandre Roccoli
Danseurs et collaborateurs à l'écriture : Yassine et Youness Aboulakoul
Composition musicale : Benoist Bouvot
Production : A Short Term Effect
Co-production : Ballet du Nord de Roubaix, Espace des Arts - SN de Chalon-sur-Saône, Le Manège - Scène Nationale de Reims, La Briqueterie - CDCN du Val de Marne (résidence longue durée)
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / la Région Auvergne-Rhône-Alpes / la Ville de Lyon