Nourris aux vers de Goethe, d’Hölderlin et de Novalis, empruntant aux embruns andalous et évoquant une plaie amoureuse et basque, le fantôme chante la chute dans l’abîme du « couple d’amants » et révèle de ses circonvolutions poétiques la violence intra-genre que le patriarcat lègue aux relations queer.
Sur la plage secrète de Gulpiyuri, au soleil couchant, un couple se déchire bruyamment. Surgit alors Analphabet, une créature fantomatique, romanesque et romantique, émergeant au-dessus de la mer pour livrer le récit de son histoire. Interprète incandescent de ses propres dérives, Alberto Cortés – concepteur, dramaturge, metteur en scène et interprète – génère des pièces de différents formats et disciplines dans une tentative de continuer à espérer en l'intangible, le spirituel et l'humain. Oscillant entre la poésie noire et le cabaret spectral le récit avance au rythme d’un violon fiévreux porté haut par Luz Prado et d’une création lumière vacillante conçue par Benito Jiménez. Que peut la parole pour panser la plaie ? De ces questions posées en toute impunité nait une liturgie queer où l’espoir, mourant mais tenace, chevauche un cheval de gloire, un cri lyrique pour réapprendre à prendre soin de soi, de l’autre.
____
Alberto Cortés est espagnol, il est metteur en scène et dramaturge. C’est à la suite d’un diplôme de mise en scène et d’écriture dramatique à l’ESAD de Malaga et d’histoire de l’art à l’UMA, en 2009, qu’il a commencé son parcours scénique. Son travail se développe à travers la danse, la performance et le théâtre mais également autour du folklore et du flamenco. Il anime aussi des ateliers : moments rencontres où il partage ses recherches. En 2022, il a publié Los montes tuyos, qui rassemble les textes de ses pièces El Ardor et One night at the golden bar. En 2024, il publie Siempre vengo de noche, le texte issu de sa dernière pièce, Analphabet.
Le représentation du 24 sera suivie d'un DJ set de Marion Versatile
Concept, dramaturgie, textes, direction et interprétation : Alberto Cortés
Violon : Luz Prado
Conception lumière : Benito Jiménez
Techniciens lumière : Benito Jiménez
Son : Óscar Villegas
Coordination technique : Cristina Bolívar
Enregistrements piano : César Barco
Espace scénique : Víctor Colmenero
Costumes : Gloria Trenado
Vue extérieure : Mónica Valenciano
Photographie : Alejandra Amere
Vidéo : Johann Pérez Viera
Production : El Mandaíto Producciones SL
Une co-production de : TNT Terrasa Noves Tendències, Centro de Cultura Contemporánea Condeduque, FITEI-Festival Internacional de Teatro de Expressáo Ibérica, Centre de les Arts Lliures de la Fundació Joan Brossa et Festival Iberoamericano de Teatro de Cádiz
Avec la collaboration de : Azala, Graner, Goethe-Institut Madrid, Escena Patrimonio, Festival de Otoño de Madrid, Programa de Residencias Artísticas de la Agencia Andaluza de Instituciones Culturales et Ayuntamiento de La Rinconada.